Titre professionnel agent de médiation, information, services Picto formation

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Mise à jour : 10/02/2025 Formation : 2025940781 Source : AFPA LA SENTINELLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
329013S Du 31/03/2025
Au 19/09/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
La Sentinelle (59) AFPA LA SENTINELLE
Tél : 09 72 72 39 36
Email : MC_CENTRE_VALENCIENNES_SENTINELLE@AFPA.FR

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 735h
Durée en centre : 385h
Durée en entreprise : 350h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

710 Rue Gustave Delory
59174 La Sentinelle

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu pédagogique

La formation se compose de 3 modules,  période en entreprise.
 
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
 
Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : repérage de dysfonctionnements techniques -  les attentes, la détresse et les comportements pouvant générer des situations problématiques - instauration d'un dialogue au quotidien - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif - information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale 
 
Période en entreprise 
 
Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : sensibilisation au respect des règles - désamorçage des situations de conflits - les premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues
 
Période en entreprise 
 
Module 3. Participer à des action d'animations ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public 
 
Période en entreprise 
 
Session d'examen

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel agent de médiation, information, services

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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