Formation au Métier d'Éducateur Comportementaliste Canin

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Objectifs de la formation

  • Objectifs Pédagogiques :
Ces objectifs définissent ce que les candidats doivent apprendre lors de la formation en éducation canine et comportementalisme. Ils incluent la collecte d'informations théoriques et pratiques, l'observation des démonstrations, la classification et l'application des connaissances, l'exploration de l'aspect entrepreneurial, et la maîtrise des techniques d'obéissance canine. De plus, ils couvrent l'identification des raisons pour lesquelles les clients consultent pour des problèmes de comportement canin, le diagnostic des problèmes, la reconnaissance de l'importance du suivi client, et l'analyse des aspects économiques et sociaux de la profession.
  • Objectifs Opérationnels :
Ces objectifs visent à développer les compétences pratiques nécessaires pour travailler avec des chiens et leurs propriétaires. Ils comprennent la proposition de plans de rééducation, la mise en place de parcours d'obéissance, la préparation de cours individuels et collectifs, ainsi que l'utilisation d'outils et de ressources pour les démonstrations. De plus, ils incluent la communication avec les propriétaires pour promouvoir la prévention canine, informer sur les techniques d'éducation et les méthodes utilisées, et offrir un suivi comportemental.
  • Objectifs d'Impact :
Les objectifs d'impact encouragent les candidats à évaluer les effets de la formation sur leur performance en situation de travail, y compris la comparaison de compétences avant et après la formation, l'évaluation des connaissances à travers des jeux de rôles et des débriefings, ainsi que la validation des compétences par des examens pratiques et théoriques.
  • Objectifs Généraux de la Formation :
Les objectifs généraux de la formation concernent l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques en éducation canine, la maîtrise des techniques de travail en entreprise, l'expérience en situation professionnelle auprès de clients et du formateur, ainsi que l'enseignement de ces connaissances aux particuliers.

Contenu pédagogique

→ Déterminer l'origine d'un problème de comportement chez le chien et solutionner tous les troubles du comportement canin : agressivité, anxiété, peurs, phobies, fugue, malpropreté, destruction, mutilation, agressivité envers les congénères, etc...
→ Proposer un plan d'éducation ou de rééducation alliant à la fois une thérapie comportementale (désensibilisation systématique, déconditionnement, habituation...) à des séances individuelles ou collectives adaptées aux problèmes de comportement que rencontrent les propriétaires avec leur animal ;
→ Conseiller et sensibiliser les propriétaires sur les attitudes et les comportements du chien, oeuvrer pour la prévention canine ;
→ Expliquer aux clients les techniques enseignées, ceci afin qu’ils puissent obtenir de la part de leur compagnon l’obéissance qu’ils désirent telle que : marche en laisse, marche sans laisse, assis, couché, debout, pas bouger, rappel, refus d’appât, pistage, etc...
→ Répondre aux questions liées à la possession d'un chien (alimentation, santé, hygiène, confort, législation, civisme...) ;
→ Présenter un cours théorique d'éthologie, un cours d'obéissance individuel, un cours de rappel en immersion, un cours spécial chiens difficiles, et animer une séance d'éducation canine collective.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2337756F
Code NSF : 212 - Production animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux
Formacode principal : 42002 - Élevage éducation canin félin
ROME associés : -

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