Contenu pédagogique
Connaissances ‘théorie’ (3H15) :
- Législation, réglementation du code du Travail, normes sur le travail en hauteur.
- Définitions : EPI, ligne de vie, point d’ancrage, travail en maintien, facteur de chute, force
choc, tirant d’air, ‘seuil d’occurrence lésionnel’ (résistance de l’organisme avec harnais/chute) .
- Les différents types de matériel (lignes-vie, points d’ancrage, …), technologie des structures
existantes, composants traditionnels.
- La démarche de prévention des risques de chutes de hauteur (les 5 points) : protection
collective, protection individuelle.
- Identifier les risques (facteurs de chute) et évaluer leur niveau de risque (force de choc,
obstacles, assistant) pour définir la catégorie d’EPI antichute.
Mise en pratique (3H30) (1) - les exercices pratiques sont les suivants :
Préparation de chantier et des systèmes d'arrêt de chute (R4363-61):
- faire l’adéquation du matériel / travaux à effectuer (recommandations du chef d’équipe,
analyse des risque, tenir compte de la co-activité sur les chantiers, …).
- contrôler, utiliser son harnais et ses autres équipements de protection individuelle (EPI)
contre les chutes de hauteur sur point d’ancrage ou ligne de vie (horizontale ou verticale) ou
en nacelle-élévatrice ;
- contrôler et mettre en place les équipements de protection collective (baliser le chantier,
signalisation, protection du public, …).
- communiquer, rendre compte et prendre les mesures pour remédier à des situations
dangereuses ;
- conduite à tenir en cas de chute d’un équipier en suspension dans son harnais ;
- travail en hauteur avec ligne de vie et système d’arrêt de chute.