Assistant juridique Picto formation

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Mise à jour : 18/12/2024 Formation : 2342009F Source : IRFA APISUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
295426S Du 15/09/2025
Au 11/09/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Amiens (80) IRFA APISUP
Tél : 03 22 82 80 60
Email : contact@irfa-apisup.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 591h
Durée en entreprise : 1016h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 5500
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

55 Rue Sully
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : oui
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Bac ou diplôme de niveau équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Organiser le circuit de l’information administrative
  • Élaboration et mise à jour de documents administratifs
  • Élaborer des écrits professionnels
  • Concevoir des tableaux de reporting
  • Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations
  • Définir les process de circulation de l’information
  • Emettre/ diffuser les informations
  • Conception et alimentation d’un système de classement des informations
  • Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents
2. Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
  • Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
  • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure
  • Optimiser le fonctionnement de l’accueil
  • Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients
  • Organisation des activités des collaborateurs juridiques
  • Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
  • Organiser les activités
  • Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps
  • Facturation, suivi de règlement et relance client
  • Établir les factures des prestations juridiques
  • Assurer le suivi des règlements
3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques
  • Gestion du fonds documentaire en droit privé
  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique
  • Préparation et mise à jour des dossiers juridiques
  • Administrer les dossiers en cours
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédaction d’actes juridiques et documents légaux
  • Créer et mettre en forme des actes
  • Rédiger des actes juridiques simples
  • Réalisation de travaux juridiques
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Contenu pédagogique

Bloc 1 : Organiser le circuit de l’information administrative - 135h
• Elaborer et gérer les documents de service (plannings, courriers, compte-rendu) à l’aide d’un traitement de texte 
• Réaliser des tableaux, des graphiques et gérer des données à l’aide de tableur 
• Elaborer des écrits professionnels juridiques 
• Réaliser et animer des présentations professionnelles sur un logiciel approprié 
• Outils collaboratifs et de communication on-line 
• Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale 
• Utilisation professionnelle des réseaux sociaux 

Bloc 2 : Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques d’une structure juridique - 115h
• Organisation des activités des collaborateurs juridiques 
• Maîtriser l’environnement juridique et appliquer les procédures 
• Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement 
• Communication et gestion des conflits 
• Utiliser l’anglais général et juridique à l’écrit et à l’oral avec divers interlocuteurs 

Bloc 3 : Collaborer au traitement des dossiers juridiques - 175h
• Assurer l’administration du personnel dans le respect du droit 
• Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle 
• Pratique du logiciel RPVA 
• Gérer les dossiers en droit civil 
• Gérer les dossiers en droit du travail
• Gérer les dossiers en droit des sociétés 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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