Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Contenu pédagogique

La formation proposée par ATECA comprend :

CCP1 –Concevoir et preparer la formation 4 journées de 7 heures soit 28 heures :

 Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
Concevoir un scenario pédagogique et d’accompagnement en integrant la multimodalité
Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en integrant la multimodalité

CCP2 –Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants, 2 journées de 7 heures soit 14 heures:

Animer une formation et faciliter l’apprentissage selon différentes modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissag
CCP3 – Accompagner les apprenants en formation, 3 journées de 7 heures soit 21 heures:

Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tuturer les apprenants à distance
Accompagner le développement professionnel des apprenants

CCP4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises, 3 journées de 7 heures soit 21 heures:

Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
Analyser ses pratiques professionnelles
 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions