Agent de médiation, information, services Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 04/06/2025 Formation : 2473869F Source : Flux AFPA Entreprise

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
209816S Du 07/10/2024
Au 19/03/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Autre financeur Roubaix (59) AFPA ROUBAIX
Tél : 09 72 72 39 36
Email : MC_CENTRE_ROUBAIX@AFPA.FR

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 754h
Durée en centre : 411h
Durée en entreprise : 343h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

20 Rue du Luxembourg
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Hébergement possible
Restauration : restauration possible
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire (rédiger un texte lisible de 5 à 10 lignes), compter et maîtriser la communication orale.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
     

Contenu pédagogique

La formation se compose de 3 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active : repérage de dysfonctionnements techniques -  les attentes, la détresse et les comportements pouvant générer des situations problématiques - instauration d'un dialogue au quotidien - maintien au quotidien d’un climat relationnel positif - information et orientation du public sur son territoire d'intervention - transmission des observations et des informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale (3 semaines).

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Module 2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit : sensibilisation au respect des règles - désamorçage des situations de conflits - les premiers gestes d'urgence et préparation au certificat SST - limites de ses responsabilités - relais aux autres intervenants - compte rendu et analyse des situations vécues (5 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Module 3. Participer à des action d'animations ponctuelles ou à des projets partenariaux : intégration dans un projet ou travail collectif partenarial - préparation de la diffusion d’une information ciblée et structurée - diffusion d'une information et participation du public (2 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel agent de médiation, information, services

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions