Electromécanicien de maintenance industrielle Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

  • Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - Industrie et Services
  • Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - Industrie et Services

Contenu pédagogique

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Remettre en état les éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques d'un équipement industriel : remise en état d’une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et soudage - réparation des mécanismes d'un équipement industriel -  remise en état des éléments de circuits pneumatiques ou hydrauliques d'un équipement industriel (6 semaines).

 

Module 2. Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel : analyse d'un schéma électrique pour extraire toutes les informations nécessaires à une intervention de maintenance - mise en œuvre de la prévention des risques électriques en appliquant la règlementation - remise en état des éléments de circuits électriques d'un équipement industriel (armoire, coffret et machine) (4 semaines).

 

Module 3. Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques : dépannage des équipements industriels par échanges standard mécaniques, pneumatiques et hydrauliques - dépannage en sécurité des équipements industriels par échanges standard électriques (4 semaines).

 

Module 4. Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement en situation de production et participer à la mise en service - Industrie et Services : repérage de la fonction technique défaillante d'un équipement industriel pluritechnologique - participation à la mise en service d'un équipement industriel pluritechnologique (3 semaines).

 

Période en entreprise (4 semaines).

 

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel électromécanicien de maintenance industrielle

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler
Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions