Assistant Juridique Picto formation

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Mise à jour : 02/04/2025 Formation : 25106133F Source : IFOCOP - Institut de Formation Commerciale Permanente

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
352776S Du 16/10/2025
Au 23/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : OUI
Hébergement : NON
Restauration : MICRO ONDE
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d’honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique (CARPA, aide juridictionnelle, état de frais, etc.) afin de gérer et de suivre la prise en charge du client
  • Organiser la veille selon les méthodes adéquates en s'appuyant sur des outils digitaux et issus de l'IA en analysant les informations collectées afin de disposer d’une information fiable
  • Partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs afin d’apporter une information ciblée
  • Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis en collectant les pièces ainsi que les informations nécessaires et utiles afin d’en faciliter le traitement et le suivi
  • Utiliser les différents modèles d'actes (constats, assignations, significations, procès-verbaux -PV, contrats, baux, etc.) en tenant compte de leurs spécificités (plan de rédaction, mentions obligatoires) et en respectant les exigences légales afin de constituer une bibliothèque d’actes
  • Actualiser les modèles d’actes (constats, assignations, significations, PV, contrats, baux, etc.) en fonction de l’analyse de la situation rencontrée et des évolutions réglementaires afin de proposer un acte conforme et sans ambiguïté
  • Réaliser le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en respectant les règles de confidentialité et en réalisant les opérations selon le calendrier procédural afin de mener le dossier à son terme
  • Mettre en œuvre la voie de recours adaptée à la situation et à la décision rendue en rédigeant l’acte approprié afin d’obtenir un nouvel examen du dossier

Contenu pédagogique

Organiser le circuit de l’information administrative
Objectif général du bloc : Prendre en charge l’organisation du circuit de l’information administrative
  • Elaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques
  • Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
  • Définir les process de circulation de l’information
  • Emettre/diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action
  • Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs
Coordonner l’activité des collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
Objectif général du bloc : Veiller au bon déroulement de l’activité juridique dans une structure spécifique
  • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
  • Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
  • Etablir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
  • Assurer le suivi des règlements avec méthode
Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Objectif général du bloc : Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
  • Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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