Adjoint hôtellerie restauration

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Mise à jour : 01/04/2025 Formation : 25106142F Source : IFOCOP - Institut de Formation Commerciale Permanente

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
352803S Du 16/10/2025
Au 23/06/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : OUI
Hébergement : NON
Restauration : MICRO ONDE
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Bagage requis Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4) Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’ifocop. Compétences spécifiques Expérience professionnelle bienvenue dans un des blocs de compétences de la certification visée. S’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation reste un facteur déterminant.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services, gérer les plannings et communiquer avec ses équipes et sa hiérarchique
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
  • Assurer une veille (comparative et concurrentielle)
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions commerciales
  • Définir et suivre les indicateurs de performance
  • Élaborer des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Gérer les litiges et les relances clients
  • Analyser des enquêtes de satisfaction clients
  • Fidéliser sa clientèle

Contenu pédagogique

1 – Manager une équipe dans l’hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : À l’issue du bloc, les candidats seront capables d’intégrer, former et encadrer les équipes de l’hôtel ou du restaurant
  • Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste
  • Organiser les services et la répartition des tâches
  • Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et hiérarchique (réunions, entretiens)
  • Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation en vigueur
  • Elaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR
  • Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats
2 – Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les compétences nécessaires au contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité au sein de son établissement
  • Appliquer les normes et règlements
  • Mettre en place et contrôler l’application des normes par des mesures préventives et correctives
3 – Elaborer et mettre en œuvre le plan d’action commercial dans l’hôtellerie restauration
Objectif pédagogique du bloc : Acquérir les techniques et méthodes nécessaires à l’élaboration d’une politique commerciale en collaboration avec le Directeur de l’établissement.
  • Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées au sein de son établissement, et sur le marché
  • Participer à l’élaboration de supports de communication
  • Planifier les actions
  • Définir les indicateurs de performance
  • Définir les modalités de suivi
4 – Suivre son activité commerciale d’un hôtel/restaurant
Objectif pédagogique du bloc : Assurer le suivi commercial et financier de l’établissement et de fidéliser la clientèle
  • Calculer les différents indicateurs : coûts, charges, marges, les seuils, ratios…
  • Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks et des reportings
  • Mettre en place des processus et outils de suivi
  • Gérer les relances clients et les litiges
  • Analyser des enquêtes de satisfaction client
  • Fidéliser sa clientèle

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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