EKL-CBC - Bilan de Compétences // Affirmer ses aptitudes professionnelles Picto formation

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Mise à jour : 10/04/2025 Formation : 25106832F Source : Ei-Ki-Libre

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
355687S Du 10/04/2025
Au 10/04/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Leforest (62) Ei-Ki-Libre
Tél : 06 27 83 59 06
Email : fatiha@ei-ki-libre.com

FC

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : 24h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
En discontinu
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : 2280€,2280€
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

93 Rue Etienne Dolet
62790 Leforest

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
non
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Entretien ou rdv individuel : le 10-04-2025 de 09:00à 18:00

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire :
1) L’authenticité
Le leadership, d’abord, c’est quoi ? C’est la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe pour atteindre ensemble un objectif commun. Pour cela, le leader doit être lui-même, rester fidèle à ses croyances et à ses valeurs afin d’exercer une influence positive sur les autres. En fait, le bon leader ne doit pas simplement rester fidèle à lui-même, mais également être en mesure de transférer adéquatement ses valeurs et ses croyances à son équipe. « Être un leader, c’est d’abord savoir s’écouter »

2) De bonnes aptitudes en communication
Être un bon communiquant permet au leader d’être un meilleur négociateur. Un leader n’obtient pas nécessairement l’accord de tous les membres de son équipe pour chacune de ses initiatives. C’est sa capacité à communiquer qui lui permet de gagner en légitimité et de faire agir ses collaborateurs, en leur donnant l’envie de s’engager. Le leader réussit ainsi à obtenir le soutien de chacun, et à donner du sens à leur travail.

3) Une vision propre à soi
Il est indispensable de transmettre SA propre vision des choses. Avec un test de personnalité, le créateur d’entreprise peut ainsi mesurer ses propres besoins selon 3 grands items : l’inclusion, le contrôle et l’émotion. On affine ensuite les résultats en distinguant ses attentes de ses faits et gestes.  L’objectif est d’aider le manager à se connaître lui-même, avant même qu’il ne manage les autres.

4) L’empathie
Un bon leader ne doit pas seulement contrôler son équipe, mais doit aussi entretenir une certaine proximité avec ses membres. La constitution d’un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe permet ainsi de créer une véritable unité collective. Ce sentiment résulte par exemple de l’attention que va accorder le manager aux centres d’intérêts ou à la vie familiale de ses collaborateurs.


5) Le sens de la responsabilisation
Jeter le blâme sur ses collaborateurs ne fait pas partie des habitudes du leader. Au contraire, un bon leader se montre toujours prêt à accepter sa part de responsabilité. Il ne voit pas l’échec comme une finalité mais plutôt comme un apprentissage.
 

Contenu pédagogique

CONTENU
« Descriptif du contenu de la formation »
- Phase préliminaire
o Analyse de la demande,
o Détermination du format le plus adapté au besoin
o Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan (Analyse Partagée de la
Situation)

- Phase d’investigation
o Bilan personnel/tests d’orientation et de personnalité : le travail sur soi et le développement de ses qualités personnelles. Gagner et conserver la confiance des autres nécessite de s’appuyer sur ses qualités personnelles (par exemple, résistance au stress, ouverture d’esprit...) et de prendre conscience de ses points faibles (par exemple, manque de confiance en soi, réaction négative face à un échec...), pour se remettre en cause au quotidien et progresser. Le leader s’investit sans relâche dans un travail de développement personnel qui lui permet d’évoluer pour accroître positivement son impact sur les autres.
o Analyse du métier
§ Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles
§ Analyse des compétences : savoir-faire et savoir-être
§ Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action
Cette phase a pour objectif de permettre au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
- Phase de conclusion
o Appropriation des résultats détailles et de la phase d’investigation et la relation aux autres. Convaincre passe avant tout par la capacité à comprendre l’autre, ses modes de fonctionnements, ses valeurs, pour les utiliser au service d’une ambition et d’un projet communs. Le leader développe en permanence son intelligence et ses talents relationnels, indispensables pour convaincre, mobiliser et faire agir, communiquer et négocier.
o Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets
o Définition des modalités et étapes du projet
La maitrise de ces trois champs de compétences est nécessaire pour devenir un leader reconnu par son entourage pour affirmer ses aptitudes professionnelles.
 

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 355687S
Référence formation : 25106832F
Code NSF : 415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
Formacode principal : 15081 - Bilan professionnel
ROME associés : -

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