Licence professionnelle Chef de projet touristique en alternance Picto formation

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Mise à jour : 23/04/2025 Formation : 25108077F Source : Cnam Hauts de France - Centre de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
360124S Du 01/09/2025
Au 10/07/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lille (59) CNAM HAUTS-DE-FRANCE - ASSOCIATION DE GESTION
Tél : 03 20 29 86 68
Email : hdf_npdc@lecnam.net

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1600h
Durée en centre : 500h
Durée en entreprise : 1100h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Avenue Gaston Berger
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
2 critères de sélection pour intégrer la Licence professionnelle Chef de projet touristique en alternance : bac+2 diplômé et projet professionnel. Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85). Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins et les tendances des marchés touristiques cibles.
  • Concevoir et planifier des projets et /ou des produits adaptés aux besoins des marchés.
  • Concevoir et gérer des expériences clients adaptées
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing adaptées à la promotion du produit ou du projet touristique
  • Identifier les réseaux de distributions et les canaux de ventes pour commercialiser et/ou développer les produits et les projets touristiques.
  • Gérer la communication externe pour promouvoir le produit ou le projet touristique.
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme.
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques.
  • Réaliser une veille des lois, des règlements, des codes de conduite et des normes industrielles spécifiques applicables à différentes activités touristiques et de loisirs, telles que l'hébergement, les transports, les activités récréatives, etc
  • Former le personnel et sensibiliser les clients aux mesures de sécurité et aux bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques et assurer leur sécurité
  • Identifier les exigences légales et les normes de sécurité applicables à chaque activité, ainsi que les responsabilités juridiques des opérateurs touristiques
  • Identifier et mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme
  • Identifier les caractéristiques de l'environnement dans lequel évolue la structure ou l'espace touristique.
  • Évaluer la concurrence et identifier les partenaires potentiels dans l'environnement touristique.
  • Évaluer les forces et faiblesses de la structure ou de l'espace touristique par rapports à ses concurrents.
  • Identifier les objectifs stratégiques de la structure ou de l'espace touristique.
  • Adapter son action en fonction des normes qualités,des exigences opérationnelles spécifiques à l'environnement de la structure ou de l'espace touristique.
  • Contribuer à l'amélioration continue du projet touristique
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques.
  • Évaluer les risques associés à chaque activité, en tenant compte des facteurs tels que l'environnement, l'équipement, les compétences des participants et les conditions météorologiques
  • Réaliser une analyse approfondie du marché pour comprendre les tendances, les besoins et les comportements des consommateurs.
  • Élaborer des stratégies marketing adaptées aux objectifs de l'entreprise et aux besoins du marché.
  • Choisir les canaux de communication les plus appropriés en fonction du public cible, des objectifs de communication et ...

Contenu pédagogique

  • Socioéconomie et durabilité du tourisme 
  • Identifier les besoins de l'entreprise touristique 
  • Lancer le projet de l'entreprise touristique 
  • Tourisme numérique et digital 
  • Stratégie marketing du tourisme 
  • Piloter le projet de l'entreprise touristique 
  • Communiquer sur le projet de l'entreprise touristique 
  • English for tourism and hospitality 
  • Mémoire professionnel 
  • Projet tuteuré
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique

Certifications, reconnaissances

Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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