Objectifs de la formation
Le Master LMI s’adresse à des étudiants français et étrangers maîtrisant plusieurs langues étrangères et qui se destinent à une carrière à l’international. Il leur propose des enseignements variés et complémentaires dans le secteur des échanges commerciaux internationaux (marketing, import/export, logistique, négociation, etc.), en langues et leur permet de développer leur connaissance des environnements socio-économiques et culturels des différents espaces géographiques étudiés. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais mais également en allemand, chinois, espagnol et FLE.
À travers cet apprentissage intensif des langues, ce master a pour objectif de former des spécialistes du commerce international capables d’évoluer dans un contexte multiculturel. Les cours magistraux associés à des travaux pratiques, des mises en situation, des projets mis en œuvre par les étudiants et des stages en entreprise constituent une formation complète et professionnalisante.
Savoir-faire et compétences
- Langues :Maîtrise d'au moins trois langues étrangères dont une au niveau débutant, oral et écrit, notamment en anglais, langue d’enseignement de la majorité des cours de matières d’application. Grâce à ce Master les étudiants sont capables d’évoluer efficacement dans un environnement professionnel international.
- Management : Développement de connaissances et de compétences relatives à divers métiers du commerce international. Développement de la capacité à mener des projets ou des négociations dans un contexte international, de compétences dans les domaines du marketing, de l’import et de l’export ainsi que de la logistique. Les étudiants sont aussi familiarisés avec l’entreprenariat.
- International : Connaissance profonde des aspects politiques, sociaux, culturels et économiques des sociétés contemporaines afférentes aux langues étudiées. Mise en pratique de l’interculturalité.