CAP accompagnant éducatif petite enfance Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/07/2025 Formation : 25192454F Source : ECOR / ECAR

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
388789S Du 01/10/2026
Au 30/07/2027
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Villeneuve-d'Ascq (59) ECOR / ECAR
Tél : 03 74 95 84 55
Email : contact@ecor-education.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1400h
Durée en centre : 450h
Durée en entreprise : 950h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

273 Boulevard de Tournai
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Rentrée au Lycée
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Entretien ou rdv individuel : le 01-09-2025 de 09:00à 17:00

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

Contenu pédagogique

Accompagner le développement du jeune enfant
  • Recueillir les informations pour comprendre le contexte et les éléments professionnels à prendre en compte.
  • Adopter une posture professionnelle adaptée aux besoins de l'enfant et de l'environnement.
  • Mettre en œuvre des conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation pour encourager le développement de l'enfant.
  • Organiser des activités d’éveil tout en tenant compte de la singularité de chaque enfant.
  • Réaliser des soins quotidiens et accompagner l'enfant dans ses apprentissages.
  • Appliquer des protocoles de santé pour garantir le bien-être de l'enfant.
Exercer son activité en accueil collectif
  • Coopérer avec les acteurs pour assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.
  • Établir une relation sécurisante avec l’enfant.
  • Assurer l’assistance pédagogique auprès de l'enseignant.
  • Veiller à la remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Exercer son activité en accueil individuel
  • Organiser son action de manière structurée.
  • Négocier le cadre de l’accueil de l’enfant.
  • Assurer l’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
  • Élaborer des repas adaptés.
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Communiquer, écouter, dialoguer et s’exprimer.
  • Reformuler des messages, à l’écrit ou à l’oral.
  • Évaluer et améliorer ses productions écrites ou orales.
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels.
  • Rendre compte d’une expérience en lien avec le métier, à l’oral ou à l’écrit.
  • Maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, contextualiser et se repérer.
  • Exploiter les outils spécifiques, mener une démarche historique ou géographique et la justifier.
  • Construire une argumentation cohérente, s’appuyant sur les repères et notions du programme.
  • Mettre à distance ses opinions pour construire son jugement.
  • S'engager dans le monde en mobilisant les principes et valeurs de la République.
Mathématiques et physique-chimie
  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter et utiliser une simulation pour tester des hypothèses ou des concepts.
  • Vérifier la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique, et établir une conclusion
Éducation physique et sportive
  • Améliorer ses capacités physiques et motrices par des exercices adaptés.
  • Mettre en place des stratégies pour progresser efficacement dans la pratique.

Certifications, reconnaissances

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions