Objectifs de la formation
- Collaborer avec le client pour explorer le concept et la direction artistique et le développement visuel du projet
- Analyser et intégrer les moyens et ressources
- Sélectionner et appliquer les techniques et logiciels de modélisation les plus adaptés aux besoins du projet
- Créer des croquis préliminaires et des moodboards
- Sélectionner et organiser les références visuelles
- Concevoir des illustrations 2D détaillées pour les éléments clés et l'ambiance du projet
- Communiquer efficacement les idées conceptuelles et l'atmosphère du projet
- Produire des modèles 3D 'low poly'
- Élaborer des storyboards et des animatics précis
- Déterminer les mouvements clés des personnages et objets 3D
- Optimiser et ajuster les modèles 3D pour l'impression 3D
- Superviser le processus d'impression 3D
- Perfectionner les modèles 3D en 'high poly'
- Appliquer des textures sur les modèles 3D
- Configurer les shaders avec des moteurs de rendu comme Arnold ou V-Ray
- Concevoir des squelettes virtuels (rigging) pour les personnages et objets 3D
- Effectuer le skinning des modèles 3D
- Analyser et sélectionner les types d’animation adaptés aux exigences du projet
- Intégrer les douze principes fondamentaux de l'animation de Disney dans la création de mouvements
- Animer des entités 3D variées
- Simuler des VFX, effets spéciaux complexes
- Importer et configurer les modèles 3D dans des moteurs de rendu tels que Unity ou Unreal Engine
- Mettre en place des systèmes d'éclairage dynamique et configurer des caméras virtuelles dans le cadre du projet
- Collaborer efficacement avec les équipes spécialisées
- Réaliser des tests et ajustements itératifs
- Intégrer les éléments 3D dans l'application ou le projet final en animant les caméras
- Préparer et effectuer le contrôle qualité des livrables
- Présenter les projets au client
- Organiser une veille technologique et artistique
- A la fin de chaque projet et le plus fréquemment possible, nettoyer son disque dur et les serveurs.