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Mise à jour : 15/09/2025 Formation : 25228396F Source : FILAGE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
422329S Du 25/11/2025
Au 09/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) FILAGE
Tél : 03 20 47 81 72
Email : formation@filage.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : 24h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : 1260
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

7 bis Rue de Trévise
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi plus de 26 ans
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi moins de 26 ans
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de/d’ :
- Appréhender et affiner les contours, les enjeux et les conditions d’une mission de diffusion
- Analyser un projet de spectacle et un projet d’une équipe artistique sur le plan de la diffusion leur permettant d’en
dégager une stratégie de développement adéquate
- Analyser le secteur professionnel dans lequel les projets s’inscrivent
- Cibler les responsables de programmation en accord avec la stratégie de développement pour développer un
réseau adapté et pertinent, l'animer et l’alimenter
- Identifier les enjeux des responsables de programmation et créer des opportunités d’entrée en dialogue
- Définir la temporalité et les priorités de travail
- Mettre en place les principaux outils pour mener à bien la promotion, la négociation et la vente d’un spectacle

Contenu pédagogique

1. Positionnement au sein de sa structure / de son équipe
- diffusion, développement, promotion : questionner son rôle et ses conditions de travail pour mieux affirmer sa
position
- cerner et affiner sa mission en lien avec les collaborateur·ices : attentes, répartition des tâches, intégration de la
mission de diffusion dans le projet de compagnie.
2. Définir une stratégie de développement en relation étroite avec le projet de l’équipe artistique pour une diffusion
effective
- définir une stratégie de diffusion en lien avec les enjeux et les axes de développement, avec l’équipe artistique en
termes artistique, économique, de territoire, de structuration...
- établir cette stratégie selon les différentes temporalités - temps court, moyen et long - et enjeux - objectifs rêvés et
réalistes
- se positionner dans l’écosystème général de diffusion du spectacle vivant, artistique, politique, économique
- anticiper les écueils de production sur la diffusion : contraintes techniques et logistiques, conditions d’accueil,
équipe en tournée…
3. Mettre en œuvre la stratégie de développement : développer un réseau et nourrir les relations aux responsables
de la programmation
- identifier les partenaires potentiels, les réseaux adéquats, les plateformes intéressantes pour la mise en œuvre de
la stratégie
- travailler le réseau : les lieux de la rencontre, la prospection, l'importance de la prescription et de la veille
- entretenir et nourrir les relations en s’inscrivant dans le temps long
- établir son rétro planning, effectuer son suivi.
4. Positionnement auprès des responsables de programmation
- déconstruire les a priori en questionnant la réalité des métiers de programmation : entretien avec un·e
programmateur·ice.
- analyser les projets et enjeux des programmateur·ices, identifier et formuler ce qui peut faire lien avec le projet de
la compagnie
- définir son discours et l’adapter selon les modalités de communication et les temps de rencontres.
5. Diffuser, communiquer : les outils de la promotion
- construire un fichier adapté, l’alimenter et le mettre à jour
- sur quels outils de communication s’appuyer, dans quels supports investir selon sa stratégie de diffusion ?
6. La proposition fianncière : les outils essentiels
- définir ses coût plateau, prix de vente, prix coproducteur, prix minimum
- établir une fiche financière complète
- établir un devis complet, incluant les points de vigilance (transferts, droits d’auteur, planning...)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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