Contenu pédagogique
1. Positionnement au sein de sa structure / de son équipe
- diffusion, développement, promotion : questionner son rôle et ses conditions de travail pour mieux affirmer sa
position
- cerner et affiner sa mission en lien avec les collaborateur·ices : attentes, répartition des tâches, intégration de la
mission de diffusion dans le projet de compagnie.
2. Définir une stratégie de développement en relation étroite avec le projet de l’équipe artistique pour une diffusion
effective
- définir une stratégie de diffusion en lien avec les enjeux et les axes de développement, avec l’équipe artistique en
termes artistique, économique, de territoire, de structuration...
- établir cette stratégie selon les différentes temporalités - temps court, moyen et long - et enjeux - objectifs rêvés et
réalistes
- se positionner dans l’écosystème général de diffusion du spectacle vivant, artistique, politique, économique
- anticiper les écueils de production sur la diffusion : contraintes techniques et logistiques, conditions d’accueil,
équipe en tournée…
3. Mettre en œuvre la stratégie de développement : développer un réseau et nourrir les relations aux responsables
de la programmation
- identifier les partenaires potentiels, les réseaux adéquats, les plateformes intéressantes pour la mise en œuvre de
la stratégie
- travailler le réseau : les lieux de la rencontre, la prospection, l'importance de la prescription et de la veille
- entretenir et nourrir les relations en s’inscrivant dans le temps long
- établir son rétro planning, effectuer son suivi.
4. Positionnement auprès des responsables de programmation
- déconstruire les a priori en questionnant la réalité des métiers de programmation : entretien avec un·e
programmateur·ice.
- analyser les projets et enjeux des programmateur·ices, identifier et formuler ce qui peut faire lien avec le projet de
la compagnie
- définir son discours et l’adapter selon les modalités de communication et les temps de rencontres.
5. Diffuser, communiquer : les outils de la promotion
- construire un fichier adapté, l’alimenter et le mettre à jour
- sur quels outils de communication s’appuyer, dans quels supports investir selon sa stratégie de diffusion ?
6. La proposition fianncière : les outils essentiels
- définir ses coût plateau, prix de vente, prix coproducteur, prix minimum
- établir une fiche financière complète
- établir un devis complet, incluant les points de vigilance (transferts, droits d’auteur, planning...)