BPJEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 08/12/2025 Formation : 25235448F Source : CPIE Vallées de l'Authie et de la Canche

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
428615S Du 01/12/2025
Au 15/01/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Ferrière-la-Grande (59) CPIE - Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Val d'Authie
Tél : 03 21 04 05 79
Email : cfme@cpie-authie.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1200h
Durée en centre : 600h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un emploi en région - Qualifiant 2025 Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Place Gambetta
59680 Ferrière-la-Grande

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
a) Etre titulaire et fournir l’un des certificats relatifs au secourisme suivant : – a minima le certificat de compétences relatif à l’unité d’enseignement «prévention et secours civiques de niveau 1» (PSC1) ou équivalent; – le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité; – le cas échéant une attestation de formation «maintien-actualisation des compétences obligatoires» (MAC); b) Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures. Fournir une attestation d’expérience d’animateur d’une durée minimale de deux cents heures, délivrée par la ou les structures d’accueil concernées. Dispenses de justification d’expérience de 200 h demandée ci-dessus : Est dispensé de l'attestation de justification d'une expérience d'animation de groupe de 200 heures, le (la) candidat(e) titulaire des Unités Capitalisables ou d'un diplôme figurant dans la liste suivante : - UC 1 ou 2 du BPJEPS spécialité «animateur» - UC 3 ou 4 du BPJEPS spécialité «animateur» mention «loisirs tous publics», «activités du cirque», «animation culturelle», «animation sociale» ou «éducation à l’environnement et au développement durable» - BPJEPS au complet quelle que soit la mention - CPJEPS mention «animateur d’activités et de vie quotidienne» ou «animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle» - Certificat Complémentaire «direction d’un accueil collectif de mineurs» justifiant de 168 heures minimum d’animation effectuées après l’obtention de celui-ci. - CQP «animateur périscolaire» - BAFD justifiant de 168 heures minimum d’animation effectuées après l’obtention de celui-ci.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

- Le BPJEPS mention «animation socio-éducative ou culturelle» permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
- L’animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
- Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
- Il encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
- Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il accueille et des financements mobilisables par la structure.
- L’animateur travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action. Il peut relever de tous les types de statuts: salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.

Contenu pédagogique

La formation est construite autour des 4 Blocs de Compétences, constitutives du référentiel de certification de diplôme, et définies par les objectifs terminaux suivants :
– bloc de compétences 1 (BC 1) : concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation;
– bloc de compétences 2 (BC 2): valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation;
– bloc de compétences 3 (BC 3): concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure;
– bloc de compétences 4 (BC 4): organiser et encadrer le «vivre ensemble» avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.

Certifications, reconnaissances

BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions