Objectifs de la formation
Acquérir les notions théoriques acoustiques de base. Comprendre la technologie des systèmes de diffusion, appréhender les process et le routage du signal audio, analyser les paramètres acoustiques des lieux de diffusion, définir les besoins techniques, étudier et mettre en place un système de diffusion sonore. S’initier aux logiciels de mesures acoustiques, mesurer et analyser un système-son et en interpréter les mesures, optimiser la diffusion.
Exploiter les fonctions avancées de la console GrandMA3 et réaliser une programmation complexe. Le stagiaire apprend à gérer les patches, presets, séquences, tracking, phasers, macros, timecode et réseaux, afin d’assurer une exploitation optimale de la console lumière.
4. Rigging : Techniques d’Accroche et de Levage pour le Spectacle Vivant et l’Événementiel
Maîtriser les techniques d’accroches et de levages dans le cadre d’installations techniques pour le spectacle vivant et l’événementiel. Agir en sécurité conformément à la réglementation concernant l’accroche et la suspension d’équipements de spectacle. Cette formation vise à rendre le stagiaire apte à évoluer sur des missions professionnelles liées au rigging en respectant les règles de sécurité et du code du travail.
Être capable de respecter les règles de sécurité relatives à la conduite des engins et équipements de levage : CACES R489 (chariots automoteurs), CACES R486 (plateformes élévatrices mobiles) et CACES R482 (engins de chantier). Cette formation permet la validation des compétences de conduite en sécurité et la délivrance des certificats correspondants.
Connaître les notions fondamentales en électricité et acquérir les connaissances liées à la prévention des risques électriques. Aborder les spécificités de la distribution électrique dans le spectacle et obtenir une préconisation d’habilitation électrique selon la norme NF C 18-510 (types H0, B0, B1, BR, B2, BC).
Maîtriser les bases théoriques et pratiques de la sonorisation live permettant de mettre en œuvre un système simplifié de diffusion sonore (face et retour). Le stagiaire développe ses compétences sur les consoles, les périphériques, le traitement du son, la prise de son et le mixage live.
8. Pratique de l’Éclairage pour le Spectacle Vivant
Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation d’éclairages adaptés au spectacle vivant. Mettre en œuvre la chaîne lumière complète : notions d’électricité et de lumière, mise en lumière, utilisation des projecteurs et des consoles, ainsi que la planification et le câblage sur scène.