Manager des stratégies marketing et communication Picto formation

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Mise à jour : 20/10/2025 Formation : 25238606F Source : ASSOCIATION SUP DE VINCI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
443567S Du 07/09/2026
Au 01/09/2028
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Lille (59) ASSOCIATION SUP DE VINCI
Tél : 03 20 78 81 18
Email : lille@cesacom.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3214h
Durée en centre : 1050h
Durée en entreprise : 2164h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

80 Boulevard Carnot
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Tests pratiques : contactez l'organisme pour connaitre les modalités des tests

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication.
  • Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication.
  • Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque.
  • Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales.
  • Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantes internes, afin d’identifier ses caractères distinctifs.
  • Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication.
  • Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation.
  • Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles.

Contenu pédagogique

Quels que soient son emploi, son entreprise et ses conditions d’exercice, le Manager des stratégies marketing et communication exerce principalement les activités suivantes :

-Pilotage d’une veille stratégique sur l’environnement de la marque
-Conduite d’études marketing sur le marché et le public cible de la marque centrées sur la Data
-Réalisation du diagnostic marketing de la marque
-Définition des orientations stratégiques marketing communication de la marque
-Evaluation et définition des conditions de déploiement des orientations stratégiques marketing communication de la marque
-Cadrage de la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication responsable
-Management des parties prenantes internes et externes impliquées dans le déploiement de la stratégie marketing communication responsable
-Evaluation continue des résultats du déploiement de la stratégie marketing communication et prise de décision de réorientation ou d’ajustement stratégique visant l’atteinte des objectifs définis

En fonction de son emploi, il exerce également l’une des activités suivantes :
-Entretien de la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
-Engagement de l’innovation et de la transformation digitale de la communication de la marque
-Développement de la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants

Certifications, reconnaissances

Manager des stratégies marketing et communication

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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