Objectifs de la formation
- Développer une expertise du monde du luxe, de la marque, de ses produits, de sa politique RSE, en réalisant des analyses de marché approfondies et en participant à des formations spécialisées sur les dernières tendances éthiques, afin de concevoir des argumentaires de vente riches.
- Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles, en contant l’histoire de la marque, en faisant revivre au client les temps forts de la Maison et en insistant sur son savoir-faire unique, afin de contribuer à faire de l’achat un moment exceptionnel et justifier le prix des produits.
- Accueillir le client, en prenant contact de manière proactive et en interrogeant le CRM (base de données clientèle), afin d'anticiper ses besoins et de personnaliser l'expérience grâce à la connaissance de ses préférences d'achat.
- Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client, en contribuant à créer autour de lui un univers inédit, en cultivant des relations privilégiées et personnalisées avec les very important customers (VIC) grâce à une connaissance approfondie de leurs préférences et des expériences sur-mesure, afin de lui garantir une expérience d’achat unique et inoubliable.
- Conseiller le client, en découvrant le client et ses attentes, en tenant compte du profil international du client, en l'informant sur la circularité des produits, des possibilités de réparations, etc., afin de le guider et l’accompagner dans son parcours d’achat.
- Mettre en œuvre les techniques de vente croisée (cross-selling) et vente additionnelle (up-selling) améliorées par l'intelligence artificielle, en suggérant subtilement l’achat de produits et/ou services complémentaires et/ou coordonnés, en tirant parti de l'IA pour émettre des recommandations prédictives et pour la prévisualisation immersive, afin d'augmenter le prix du panier moyen client.
- Conclure la vente, en procédant avec soin à l’emballage et à la remise des produits au client, en réalisant l’encaissement des achats et en accompagnant le client jusqu’à sa sortie du magasin, afin de maintenir une excellence de service tout au long de sa visite.
- Réaliser un plan d'action commerciale « Communication & Évènementiel » dédié à la boutique, en organisant des animations en magasin, en mettant en place des campagnes de communication ciblées, en programmant l’envoi de communications multicanales régulières et d’offres personnalisées (ventes privées, avant-premières), ainsi qu’en organisant des événements privés (lancements de collection, cocktails...), afin de renforcer la fidélisation client, développer la fréquentation en point de vente et accroître les perspectives de chiffre d’affaires.