Bachelor Business et RSE (Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 10/11/2025 Formation : 25240833F Source : EFFICOM NORD

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
453285S Du 01/09/2026
Au 01/09/2029
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lille (59) Sciences-U LILLE
Tél : 03 20 15 16 77
Email : lille@efficom.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4500h
Durée en centre : 1500h
Durée en entreprise : 3000h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

161 Boulevard de la Liberté
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
bac
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille commerciale, technologique, tendancielle et concurrentielle dans un cadre éthique, inclusif et durable, en identifiant des sources fiables, en collectant et en analysant les informations sur les évolutions et tendances du marché via des outils d’automatisation et d’intelligence artificielle, en tenant compte de la géopolitique, afin d’adapter la stratégie de développement de l’organisation.
  • Analyser les attentes de la Direction en termes développement commercial, en identifiant le produit/service concerné par le projet de développement commercial, la problématique, les objectifs, le contexte et les cibles, afin de réaliser une synthèse des besoins, accessible à tous et approuvée par la Direction, et d'orienter l’étude de marché nécessaire à la définition des orientations stratégiques du projet de développement commercial.
  • Réaliser une étude approfondie du segment de marché concerné par le produit/service, en identifiant les besoins, attentes et comportements des cibles finales, en mobilisant des données qualitatives et quantitatives recueillies via des outils d’analyse numérique telle que l’intelligence artificielle, afin d’identifier des opportunités de développement commercial en accord avec les orientations stratégiques de l’organisation.
  • Apprécier les opportunités de développement économique et commercial, en analysant les études de marché contenues dans le business plan, en considérant la position concurrentielle de l’organisation sur les secteurs concernés, afin de proposer des solutions de développement commercial qui seront validées par la Direction commerciale.
  • Traduire la stratégie de développement commercial de l’organisation vers des orientations, en déterminant le type de croissance de l’organisation, en coopérant avec les départements marketing et financier, en exploitant les études de marché réalisées par le département marketing et les résultats de la veille, afin de déterminer les axes du développement commercial, à la fois compétitif, innovant et responsable.
  • Formuler une proposition commerciale et de la stratégie de vente accessible à tous, en contribuant à l’élaboration d’une stratégie d’implantation et de commercialisation, en élaborant un document écrit et visuel argumenté en réponse aux attentes de la Direction, aux analyses et études réalisées, en intégrant des solutions d'innovation technologique, telles que l'utilisation de l'IA, et éco-responsables, afin de faciliter les feedbacks de la Direction et la validation du choix d’une solution de développement commercial responsable.

Contenu pédagogique

  • Veille et innovation dans le secteur du commerce au national et à l’international
  • Identification des opportunités de développement commercial innovant, durable et inclusif au national et à l’international
  • Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale en matière de développement commercial au national et à l’international
  • Pilotage d’un plan d’actions commerciales
  • Développement de l’offre commerciale et du portefeuille de clients
  • Gestion responsable et inclusive d’une équipe commerciale
  • Suivi des réalisations des actions
  • Mise en œuvre responsable d’un discours commercial
  • Optimisation du discours commercial dans une logique d’amélioration continue
  • Réalisation responsable des actions commerciales Achats & Supply Chain
  • Optimisation de la chaîne d’approvisionnement et des achats
  • Mise en œuvre responsable du discours commercial à l’international
  • Optimisation du discours commercial international dans une logique d’amélioration continue

Certifications, reconnaissances

Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions