BTS management commercial opérationnel Picto formation

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Mise à jour : 20/11/2025 Formation : 25241105F Source : BT Conseil Lens - Pigier Lens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
455233S Du 01/09/2026
Au 01/07/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Lens (62) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : lens@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2542h
Durée en centre : 1352h
Durée en entreprise : 1190h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

110 Rue Emile Zola
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui lui impose un recours permanent aux outils numériques. Le professionnel assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale. Il acquiert une bonne connaissance des technologies de l'information, notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information.

Contenu pédagogique

COMPÉTENCES – ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ETPROFESSIONNELS
  • DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL •Développement de la relation commerciale, vente et conseil client •Fidélisation •Veille informationnelle •Études commerciales
  • ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE •Évaluation et adaptation de l’offre produits •Organisation de l’espace commercial •Optimisation de l’offre •Gestion des animations commercialesetopérationsdepromotion•Communicationcommerciale
  • GESTION OPÉRATIONNELLE DE L’OFFRE COMMERCIALE •Élaboration et suivi du budget •Analyse des performances •Gestion des opérations courantes •Stocks et approvisionnements •Suivi desrèglementsettrésorerie•Reporting•Choix d’investissements •Études de rentabilité
  • MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE •Planification du travail •Recrutement •Communication •Gestion des conflits •Évaluation des performances •Conduite de réunions et d’entretiens
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux: relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie
  • LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE •Compréhension écrite de documents en lien avec le domaine professionnel •Compréhension orale •Expression orale en continu ou eninteraction•EvaluationduniveauB2desactivités langagièresàl’oral
  • CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE •L’intégration de l’entreprise dans son environnement •La régulation de l’activité économique •L’organisation de l’activité de l’entreprise•L’impactdunumériquesurlaviedel’entreprise •Les mutations dutravail •Leschoix stratégiquesde l’entreprise

Certifications, reconnaissances

BTS management commercial opérationnel

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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