Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le conseiller en économie sociale familiale accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé-hygiène, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, numérique et vie quotidienne.
A partir de son expertise scientifique et technique dans les domaines de la vie quotidienne, le conseiller en économie sociale familiale établit une relation qui prend en compte les singularités, les aspirations et les potentialités de la personne accueillie ou accompagnée ou du groupe dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. 
Son intervention s’effectue dans le respect du projet d’établissement et repose sur un accompagnement social individuel et collectif dans les domaines de la vie quotidienne visant à transmettre des savoirs et des savoir-faire et à accompagner leur appropriation, et s’inscrivant dans une temporalité adaptée. Dans ce cadre, le conseiller en économie sociale familiale met en œuvre des actions de conseil, d'information, d’animation, de formation avec la personne ou le groupe pour prévenir ou accompagner les situations de vulnérabilité socio-économique. Il assure un rôle de coordination et de médiation pour favoriser l’aboutissement des démarches et une fonction d’interface dans l’accès aux droits et aux services afin d’accompagner la personne dans l’exercice de sa citoyenneté.
Le conseiller en économie sociale familiale travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et s’inscrit dans des coopérations territoriales et des dynamiques de développement social. Il participe à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du parcours de la personne et apporte une expertise fondée sur ses connaissance scientifiques et techniques, ses connaissances des besoins de la personne, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention, des transformations des politiques publiques et du territoire.
Le conseiller en économie sociale familiale inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention respectueuse des droits et des besoins de la personne accompagnée.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le conseiller en économie sociale familiale participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
 

Contenu pédagogique

544 heures de formation théorique dont 4 heures d’accompagnement individualisé Le diplôme se décompose en 4 blocs de compétences :
  • Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
  • Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
  • S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
  • S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
560 heures (soit 16 semaines) de formation pratique

Certifications, reconnaissances

Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions