Objectifs de la formation
Pour améliorer l'expérience client, il assure une veille sur les tendances de consommation, analyse les ventes, retours et attentes des clients pour anticiper leurs besoins. Il identifie les données à recueillir concernant d'éventuelles situations de handicap. Il communique les résultats aux salariés et recueille leurs observations. Si nécessaire, il adapte les processus et prend des mesures pour créer des conditions optimales, y compris pour les clients en situation de handicap, afin d'améliorer la satisfaction et la fidélisation.
Il présente des propositions étayées par des données chiffrées et des analyses qualitatives pour guider les décisions commerciales, financières et RH de l'enseigne. Il présente les prévisionnels à sa hiérarchie et argumente ses choix. Il prépare les équipes à la mise en œuvre des orientations pour obtenir leur adhésion. Il analyse les indicateurs de performance en tenant compte des objectifs, identifie les leviers et ajuste les actions pour atteindre les objectifs commerciaux et financiers, définit les modalités de mise en œuvre et coordonne les actions.
Il identifie les besoins en ressources humaines à partir des compétences internes, dans le respect de la réglementation. Il élabore un processus de recrutement, en tenant compte des dispositions pour les salariés en situation de handicap, et contrôle sa mise en œuvre. Il sélectionne et forme les tuteurs, supervise le tutorat et le parcours d'intégration. Il prévoit les besoins humains adaptés à chaque poste, incluant les éventuels besoins spécifiques liés au handicap.
L'emploi s'exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou spécialisée, dans l'espace de vente, les réserves ou un bureau. Les conditions d'exercice, l'effectif et la composition des équipes varient selon la taille de l'établissement et la nature des produits et services. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'établissement.