Objectifs de la formation
Lors de la seconde semaine, même si rien ne remplace la rencontre, de plus en plus souvent lors de casting pour les petits rôles, vous aurez à renvoyer une Selftape et une présentation.
Réussir son casting ne veut pas forcément dire obtenir le rôle, c’est avant tout faire une rencontre professionnelle de qualité qui va perdurer. En revanche, laisser une mauvaise impression, c’est se fermer peut être définitivement une porte.
Comment me filmer ? Comment cadrer ? Comment trouver la bonne réplique ? Que défendre dans la scène ? Comment aborder une esquisse du personnage ? Que montrer dans la scène ? Ai-je bien compris ce que l’on me demande ? Ai-je bien compris quel type de cinéma fait ce réalisateur ? Ai-je des indices sur ce qu’il cherche ? … Comment lui proposer une séquence au milieu de toutes ces problématiques ? C’est sur cela que nous allons vous guider.
Peut-être allez-vous devoir parfois vous présenter en une minute.
Que dire ? Comment le formuler ? Que dois-je éviter de dire ? Comment présenter mon actualité ? Dans quelles circonstances, quel environnement ? Comment rester calme, vivant, détendu, concentré ? Que montrer de sa personnalité, de son énergie qui donne envie de vous rencontrer ? C’est également sur cela que nous allons vous former.
LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
Lors de cette formation de 12 jours, vous allez travailler sur les fondamentaux du jeu caméra, mais aussi apprendre comment arriver à un casting en ayant à la fois compris et travaillé la séquence de manière à être force de proposition, mais savoir également lâcher prise afin de répondre immédiatement à la sollicitation du réalisateur ou des directrices de casting.
Vous allez apprendre à réaliser une selftape, ainsi qu’une courte présentation de vous et de votre activité sous la direction d’un réalisateur, deux directeurs de casting, et une agent ayant dans la pratique de leurs métiers vu une quantité considérable de comédiens et comédiennes se livrant à cet exercice. Ils vous guideront sur les bonnes pratiques.