Jeu face caméra // Préparation au casting // Réalisation de selftape et présentation // Gérer mon réseau

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Mise à jour : 13/01/2025 Formation : 2596373F Source : ANYONE ELSE BUT YOU

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
306042S Du 17/03/2025
Au 29/03/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Saint-André-lez-Lille (59) ANYONE ELSE BUT YOU

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 80h
Durée en centre : 80h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours modulaire

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 3000
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

23 Rue Alsace-Lorraine
59350 Saint-André-lez-Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Sur tout le site
Hébergement : Non mais aide à la recherche de logement possible dans le périmètre du lieu de formation
Restauration : Espace restauration: cuisine, table, chaises, micro onde sur place. Prestataires alentours.
Transport : 23 Rue Alsace Lorraine à Saint André les Lille: Vous pouvez y accéder en transport en commun Station V'Lille face à la Mairie de Saint André lez Lille // BUS : Liane 1 // Corolle 3 : arrêt Saint-André

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
- Avoir une expérience du jeu au théâtre ou au cinéma en tant que professionnel - Maîtriser les techniques de jeu - Avoir une capacité d'apprentissage du texte et de mémorisation des indications
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Durant la première semaine, vous allez travailler sur les spécificités du jeu face caméra, puis rapidement travailler sur une méthodologie vous préparant au tournage et casting de manière à arriver lors de ces moments en pleine possession de vos moyens. Vous travaillerez sur la mise en place de repère et de propositions de jeu, de début et fin de séquences, sur la mise en place d’automatismes, et sur l’abandon de cette préparation afin de pouvoir répondre immédiatement aux sollicitations du réalisateur ou des directeurs de casting.
Lors de la seconde semaine, même si rien ne remplace la rencontre, de plus en plus souvent lors de casting pour les petits rôles, vous aurez à renvoyer une Selftape et une présentation.
Réussir son casting ne veut pas forcément dire obtenir le rôle, c’est avant tout faire une rencontre professionnelle de qualité qui va perdurer. En revanche, laisser une mauvaise impression, c’est se fermer peut être définitivement une porte.

Comment me filmer ? Comment cadrer ? Comment trouver la bonne réplique ? Que défendre dans la scène ? Comment aborder une esquisse du personnage ? Que montrer dans la scène ? Ai-je bien compris ce que l’on me demande ? Ai-je bien compris quel type de cinéma fait ce réalisateur ? Ai-je des indices sur ce qu’il cherche ? … Comment lui proposer une séquence au milieu de toutes ces problématiques ? C’est sur cela que nous allons vous guider.
Peut-être allez-vous devoir parfois vous présenter en une minute.
Que dire ? Comment le formuler ? Que dois-je éviter de dire ? Comment présenter mon actualité ? Dans quelles circonstances, quel environnement ? Comment rester calme, vivant, détendu, concentré ? Que montrer de sa personnalité, de son énergie qui donne envie de vous rencontrer ? C’est également sur cela que nous allons vous former.

LE DÉROULÉ DE LA FORMATION

Lors de cette formation de 12 jours, vous allez travailler sur les fondamentaux du jeu caméra, mais aussi apprendre comment arriver à un casting en ayant à la fois compris et travaillé la séquence de manière à être force de proposition, mais savoir également lâcher prise afin de répondre immédiatement à la sollicitation du réalisateur ou des directrices de casting.
Vous allez apprendre à réaliser une selftape, ainsi qu’une courte présentation de vous et de votre activité sous la direction d’un réalisateur, deux directeurs de casting, et une agent ayant dans la pratique de leurs métiers vu une quantité considérable de comédiens et comédiennes se livrant à cet exercice. Ils vous guideront sur les bonnes pratiques.
 

Contenu pédagogique

JOUR 1 : Présentation des formateurs, des stagiaires, des objectifs et des besoins. Lecture des séquences sélectionnées - Travail avec le formateur sur les fondamentaux du jeu caméra. Découpage de séquence, définition des objectifs et sous séquences. 
JOUR 2 : Découpage de séquence, travail sur les sous séquences, débuts et fins de séquences, rythmique de la séquence, écoute, émotions. 
JOUR 3 : Travail sur l’écoute, Intégration des déplacements, Épurer le jeu, fixer les regards, répéter la séquence, création de la seconde version. Fixer la méthodologie. 
JOUR 4 et 5 : Casting en conditions réelles avec 2 directrices de casting : rencontre, casting, débriefing et travail avec 2 directrices de casting aux méthodes différentes.
JOUR 6 : Répondre aux demandes du réalisateur et gérer les exigences, les difficultés, et les inattendus d’un tournage : déplacement, répétitions, pick-up, travail sans partenaire, synchronicité, champ contre champ. 
JOUR 7  méthodologie à mettre en pratique lors de la réalisation d’une selftape et d’une tape de présentation.
JOUR 8 : Vous travaillerez sous le contrôle d’un formateur à maitriser le matériel de prise de vue, travailler deux propositions différentes, choisir vos prises, et travailler votre présentation.  Autonomisation de la méthodologie en binôme.
JOUR 9 : Vous travaillerez à un approfondissement de la méthodologie en binome sur une nouvelle séquence, et en parrallèle journée de shooting avec Liza Miri photographe afin de réaliser votre book. 
JOUR 10 ET 11 : Vous travaillerez avec un réalisateur puis un directeur de casting qui vous donneront leur approche du jeu, de la selftape et d’une présentation. Ils travailleront avec vous et partageront en groupe leurs retours sur vos propositions. Deux visions complémentaires sur les bonnes et les mauvaises pratiques lors des castings et des tapes. Ils vous expliqueront comment éviter que vos selftapes ne soient  pas transmises au réalisateur. Ils vous expliqueront comment se passe la recherche des comédiens et comédiennes, leur manière de procéder. 
JOUR 12 : Vous travaillerez avec une agent qui vous expliquera quel est son travail, la manière dont elle travaille, comment procéder pour ouvrir votre réseau, quelles sont les choses à mettre en œuvre afin de vous servir, quelles sont les choses à éviter. Retours sur votre travail, vos Selftapes, présentations réalisées dans la semaine. En prenant en considération là où vous en êtes dans votre pratique, elle conseillera aussi sur l’orientation à donner à votre parcours professionnel.

Liza Miri photographe vous constituera un book en portraits et en pied, les photos vous seront remise après retouches la semaine suivant la formation.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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