Unreal Engine - Initiation

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Mise à jour : 15/01/2025 Formation : 2597116F Source : LA MALTERIE ARTS VISUELS

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
309281S Du 14/04/2025
Au 18/04/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Tourcoing (59) LA MALTERIE ARTS VISUELS

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

36bis Rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Avoir une base de connaissances en création audiovisuelle, en informatique et en programmation. Pour s’assurer du niveau de connaissance nécessaire pour participer à cette formation, un rapide questionnaire sera adressé aux stagiaires afin de contrôler ces prérequis et adapter le programme dans le cadre de l’initiation. Le matériel informatique est fourni.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Connaître l’environnement du logiciel et ses capacités : Comprendre l'interface du logiciel; créer des matériaux; développez un comportement simple en blueprint; animer une caméra, un personnage, un actif 3D et créer des effets (pluie, explosions, poussière)
 

Contenu pédagogique

Jour 1 - Module 1 
Expliquer et décrire l'historique du logiciel et du jeu vidéo 
Installer du logiciel, le launcher 
Comprendre l'interface et les outils de l'éditeur 
Débuter avec le logiciel, modélisation, les blueprints

Jour 1 - Module 2 
Comprendre l'intérêt du langage C++,  expliquer les blueprints et ses évènements (event begin play, event tick) 
Importer ses premiers actifs 3D (assets 3D, fichier .obj, .fbx, .abc, etc) 
Différencier un static mesh d'un skeletal mesh 
La mobilité : static, stationary, movable 
L'importance de la nomenclature dans l'outliner et le content drawer
 
Jour 2 - Module 3 
Utiliser la physique dans UE5 - chaos et les physical material (friction, restitution, density) 
Comprendre, analyser et expliquer ce qu'est le PBR 
(Physically Based Rendering) 
Créer ses premiers matériaux (master material, material instance)

Jour 2 - Module 4 
Développer avec les blueprints, Utiliser le level blueprint 
Programmer l'ouverture, la fermeture d'une porte 
Employer les classes pour créer son premier objet intéractif (actor, pawn, player controller, etc) 
Empaqueter et créer son premier fichier exécutable (réaliser un packaging, .exe) 
Commencer à déboguer ses premiers projets (corriger ses erreurs de développement -utiliser l'output log)

Jour 3 - Module 5 
Identifier ce qu'est un "collider" 
Importer un personnage riggé et l'intégrer dans une classe "character" 
Développer et créer des comportements contrôlable avec une manette ou autonomes - mode IA ( créer son PNJ)
 
Jour 4 - Module 8 
Animer en keyframe avec le level sequence 
Enregistrer les mouvements d'un véhicule ou d'un personnage avec le take recorder 
Utiliser le level séquence pour ajouter un effet de particules dans sa timeline 
Animer un metahuman dans le level sequence 
Créer un squelette automatique sur internet (mixamo, accurig) 
Utiliser control rig ou modular rig pour créer des contrôleurs 
Réaliser un plan complet avec 

Jour 5 - Module 9 
Créer son premier paysage avec le logiciel Gaea (mode landscape) 
Exporter ses textures pour les intégrer correctement dans UE5 
Utiliser les material function pour donner des calques de textures et ainsi colorer son paysage 
Utiliser le nanite tessellation pour donner du relief à son terrain 
 

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 309281S
Référence formation : 2597116F
Code NSF : 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode principal : 46251 - Jeu vidéo
ROME associés : -

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