Objectifs de la formation
- Concevoir un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, scénographique, multimédia et/ou interactif en offrant une expérience utilisateur créative et innovante (design graphique, design d’interaction, design ou narration transmédia, design d’information)
- Diriger la création artistique et l’expérience utilisateur de dispositifs numériques à l’aide de méthodes de conception itératives et centrées public et/ou utilisateur, en prenant en compte les recommandations ergonomiques, environnementales et pour l’accessibilité numérique
- Mener une veille technologique
- Créer des expériences numériques en s’appuyant sur les principes et les algorithmes avancés de l’image de synthèse 2D, 3D, du temps réel, de l’interactivité, de la réalité virtuelle/augmentée et/ou de l’intelligence artificielle
- Développer des prototypes et des modules de rendu visuel et/ou animé en sélectionnant et mettant en œuvre des langages graphiques spécifiques et des outils de programmation pour la création
- Intégrer les principes de sobriété numérique culturelle dans la conception, le prototypage et le déploiement d’expériences numériques, en optimisant les ressources et en évaluant l’impact environnemental et sociétal des choix technologiques
- Coordonner des projets numériques dans une perspective qui articule création, innovation, recherche et prise en compte des besoins professionnels, en problématisant les usages et en identifiant les enjeux artistiques, esthétiques et sociétaux contemporains
- Mettre en œuvre les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes en les adaptant aux usages émergents
- Développer une approche systémique des projets numériques créatifs en prenant en compte les contraintes culturelles, techniques, budgétaires et responsables, et en collaborant avec les différents acteurs concernés