Designer d'images animées et immersives Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244783F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
479494S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) LILLE YNOV CAMPUS
Tél : 03 74 09 19 90
Email : contact-lille@ynov.com

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

91 rue nationale
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière
  • Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques
  • Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter
  • Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels
  • Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production
  • Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis
  • Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario
  • Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
  • Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique
  • Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers
  • Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
  • Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image
  • Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan
  • Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...)
  • Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
  • Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…)
  • Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production
  • Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux
  • Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
  • Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies,
  • Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle,
  • Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données
  • Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel,
  • Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire,
  • Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation,
  • Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Designer d'images animées et immersives

Niveau de sortie : Niveau III (BTS, BUT, DEUST)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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