Objectifs de la formation
- Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
- Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
- Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
- Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
- Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
- Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
- Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
- Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
- Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
- Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
- Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
- Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
- Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
- Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
- Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
- Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
- Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
- Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
- Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
- Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
- Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
- Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
- Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
- Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
- Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
- S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
- Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
- Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo