Master mention histoire Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244920F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
481427S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Valenciennes (59) Institut Sociétés et Humanités Droit, Administration publique

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

Rue des Cent Têtes
59313 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
  • Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
  • Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
  • Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
  • Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
  • Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
  • Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
  • Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
  • Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
  • Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
  • Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
  • Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
  • Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
  • Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
  • Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
  • Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
  • Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
  • Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
  • Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
  • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
  • Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
  • Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
  • Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
  • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
  • S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
  • Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
  • Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Master mention histoire

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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