Master mention arts de la scène et du spectacle vivant Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244928F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
481628S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lille (59) FLSH - Faculté des lettres et sciences humaines

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale

Lieu de formation

60 boulevard Vauban
59016 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Problématiser un phénomène ou une situation complexe en s’appuyant sur des travaux scientifiques et sur l’état de la recherche dans le domaine de la création artistique.
  • Réaliser une recherche bibliographique et hiérarchiser des sources académiques de référence ainsi que des sources institutionnelles fiables.
  • Élaborer des hypothèses ainsi que le protocole de recherche permettant de tester et d’évaluer la pertinence des pistes proposées.
  • Identifier et mobiliser les méthodes d’enquête et d’analyse quantitatives et/ou qualitatives adaptées aux objectifs.
  • Rédiger des articles de recherche en respectant les exigences et les normes en usage dans la communauté scientifique.
  • Adapter la communication et les supports de communication au public visé, à l’écrit comme à l’oral.
  • Apporter des contributions novatrices étayées par la science, dans le cadre d’échange de haut niveau et dans des contextes nationaux ou internationaux.
  • Animer un réseau d’experts ou une communauté de pratique dans le domaine de l’art de la scène et du spectacle vivant et essaimer les savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au domaine.
  • Élaborer un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises), étudier les conditions d’adaptation de la conduite du projet à ces différents contextes, aux différents lieux de création et aux divers publics.
  • Constituer et diriger une équipe : organiser le recrutement et établir une distribution, diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques, superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie ; création de l’espace scénique).
  • Assurer la gestion administrative et financière des spectacles dans une approche éco-responsable et dans le respect des règlementations liées au spectacle vivant et aux contextes (établissements recevant du public, réglementation des pays impliqués) : définir un budget en collaboration avec les parties prenantes du projet, identifier les ressources humaines, établir des contrats, gérer des droits d’auteur, identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques.
  • Définir la stratégie de diffusion du spectacle, en veillant au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle, en lien avec les technologies, dont le droit d'auteur et de la réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP) : partenariats, salles, évènements associés ; mobilisation et entretien des relations avec les acteurs institutionnels, culturels, économiques, en lien avec les dispositifs institutionnels de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique.
  • Évaluer les conditions techniques, artistiques et financières de réalisation et de diffusion d’un projet de création.
  • Convaincre les différents partenaires (financeurs, distributeurs…), y compris en anglais.
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intégration des nouveaux publics.
  • Concevoir et contribuer à la rédaction divers supports et outils de communication et de diffusion (articles, compte rendus critiques, notes d’intention, dossiers pédagogiques, de presse, dramaturgiques, de diffusion, textes de programmes) adressés aux diffuseurs, aux structures d’accueil, aux médias et aux différents publics, y compris en anglais.
  • Utiliser à bon escient ses compétences linguistiques et ses connaissances des contextes culturels à l’étranger.
  • Formuler et transmettre, en s’adaptant à différents publics et contextes (en France et à l’étranger), des commentaires et observations critiques sur les mutations nationales et internationales actuelles.
  • Réaliser en continu une veille programmatique dans le domaine de l’art de la scène et du spectacle vivant en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations nationaux et internationaux de référence.
  • Analyser et évaluer les politiques culturelles et de médiation en arts de la scène et du spectacle vivant au regard de la spécificité de la structure étudiée en intégrant les relations qu’entretient la structure avec les différents acteurs impliqués.
  • Analyser et évaluer la typologie des publics et les données de fréquentation au regard des caractéristiques de l’objet d’étude et du contexte local.
  • Créer les outils de médiation et animer des temps de médiation en intégrant dans sa démarche la dimension de l’inclusion et en adaptant le format aux spécificités des publics visés.
  • Coordonner les équipes de médiation et de relation aux publics en garantissant le bon fonctionnement et la cohésion des équipes.
  • Développer les partenariats et veiller au respect des conventionnements établis avec les acteurs institutionnels locaux et nationaux.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Certifications, reconnaissances

Master mention arts de la scène et du spectacle vivant

Niveau de sortie : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions