Licence mention arts Picto formation

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Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25244945F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
481800S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Valenciennes (59) Institut Sociétés et Humanités Droit, Administration publique

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

Le Mont Houy
59313 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la structure.
  • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet en mobilisant des compétences de management, de logistique, de RH.
  • Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
  • Réaliser une veille programmatique dans le domaine de l’art en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
  • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
  • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
  • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
  • Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages corporels, visuels, sonores et formels propres aux arts.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
  • Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage des arts.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les productions artistiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

 

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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