Ingénieur diplômé de l'école centrale de Lille de Centrale Lille Institut Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2025 Formation : ONISEP_25245076F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
483521S Du 01/09/2026
Au 30/06/2029
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Villeneuve-d'Ascq (59) IG2I
Tél : 03-20-33-53-53
Email : contact.ig2i@centralelille.fr

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

Cité scientifique
59651 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : hébergement organisé hors établissement fille garçon
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Mener des recherches scientifiques et exploiter ses résultats, notamment dans les champs disciplinaires proposés en approfondissement comme en mécanique, en développement informatique, en sciences des données et intelligence artificielle, en systèmes embarqués et télécommunications, en sciences des matériaux, en génie civil et en production

  • Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut-niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. Ce socle scientifique et technique est composé de mathématiques, de physique, de mécanique, de chimie et matériaux, de traitement du signal, d’électronique et automatique, d’informatique, de sociologie des entreprises, d’économie et gestion, de sciences humaines et sociales, et des fondamentaux sur les enjeux sociaux et environnementaux
  • Concrétiser un produit ou un service depuis l’analyse des besoins et l’étude de marché jusqu’au prototypage et la commercialisation tout en mesurant les impacts environnementaux et sociaux
  • Construire une démarche d’innovation
  • Appréhender, analyser, résoudre des problématiques relatives à des systèmes complexes : les analyser et proposer des solutions en s’appuyant sur une vision systémique, qui mêle de façon intégrative sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines, sociales et environnementales
  • Conduire de façon responsable les programmes d’une entreprise en contexte international et multiculturel
  • Piloter toutes les phases d’un projet, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre, en identifiant la méthodologie la plus appropriée au secteur d’activité et à l’entreprise
  • Évaluer les enjeux d’un projet, minimiser les risques, mettre en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée, garantir les résultats
  • Concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l’entreprise, avec un questionnement éthique et responsable
  • Contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d’entreprise en phase avec ses propres valeurs. Donner du sens à ses actions et à celles des collaborateurs, faire adhérer à une vision commune, garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées
  • S'adapter à des environnements rapidement évolutifs tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques requises que sur les plans sectoriel ou fonctionnel
  • Identifier pour soi ou pour une équipe les besoins de progression technique, scientifique et managériale, sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre œuvre des compétences nouvelles
  • Conduire une analyse réflexive de ses actions et attitudes et se remettre en question.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions