Licence mention physique, chimie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 09/06/2025 Formation : ONISEP_2598861F Source : Flux ONISEP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
319363S Du 01/09/2025
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Etat - Ministère de l'éducation nationale Lens (62) Faculté des sciences J Perrin

FI

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Formation Initiale Etat - Ministère de l'éducation nationale

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Formation initiale
Année 3 : Formation initiale

Lieu de formation

Rue Jean Souvraz - SP 18
62307 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : sans hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
-
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Public de la formation initiale

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples dans les différents domaines de la physique et de la chimie en mobilisant les concepts fondamentaux.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale en physique et en chimie.
  • Utiliser les appareils et techniques usuels en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie et de la physique.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité dans les industries et laboratoires dans le domaine de la physique et de la chimie.
  • Identifier et comprendre les phénomènes physiques et chimiques mis en jeu dans différentes situations.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeurs et en saisir la signification afin d’améliorer la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique et en chimie.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données physiques et chimiques avec un esprit critique.
  • Interpréter des données expérimentales physiques et chimiques puis les utiliser le cas échéant à des fins de modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité pour des applications mettant en jeu des phénomènes physiques et/ou chimiques.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental issu d’un process physique ou chimique.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.

Contenu pédagogique

Donnée non disponible

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions