Thérapies Psychocorporelles chez l'enfant et l'adolescent, Cycle expert

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Mise à jour : 14/03/2025 Formation : 1228146 Source : SYMBIOFI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
346165S Du 19/10/2025
Au 17/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) SYMBIOFI
Tél : 03 28 55 51 19
Email : contact@symbiofi.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 84h
Durée en centre : 84h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Possibilité de restauration
Transport : Bus / métro

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
- Avoir validé les modules de base équivalent dans le parcours Thérapies psychocorporelles : bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelles module initial, niveau 1 ou - Avoir suivi des formations équivalentes dans leurs parcours de formation. Faire partie du public concerné ci-dessous : Les professionnel(le)s "Psys" en santé mentale Psychiatres, Pédopsychiatres Psychologues : clinicien, de la santé, social, communautaire, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l'orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc. Psychothérapeutes agréé(e)s ARS. Psychanalystes. Membres de l'équipe pluridisciplinaire en service de psychiatrie : infirmier(e)s, psychomotricien(ne)s. Les professionnel(le)s "Non Psys" en santé mentale Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale des personnes : Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc. Étudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées. Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales. Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) : psychopraticienn(e)s, sophrologues, relaxologues, réflexologues, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt-thérapeutes, préparateurs mentaux / préparatrices mentales, coachs de vie.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Savoir mettre en œuvre les approches psychocorporelles pour gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels des enfants et  adolescents, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.

Contenu pédagogique

  • S’engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d’application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
  • Acquérir les bases des données théoriques, physiologiques et psychologiques des différentes méthodes.
  • Connaître les indications et les domaines d’application des différentes approches en médecine, psychologie, psychothérapie.
  • Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
  • Acquérir la boite à outil complète des principaux exercices ainsi que la pédagogie.
  • Faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes.
  • Mieux maîtriser les interactions du processus de prise en charge entre le jeune, le(s) parent(s) et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, demande de « l’envoyeur » en amont, relations avec les parents, etc.
  • Mieux comprendre comment les pratiques psychocorporelles, en proposant une alternative à la psychothérapie verbale, jouent un rôle chez l’enfant et l’adolescent :
- en passant par le corps - champ et mode d’expression privilégiés du symptôme ou du mal-être - et en posant une autre manière de l’habiter, une alternative à l’état de gène, de tension ou de douleur ;
- en ouvrant une voie à l’imagination et à la mobilité mentale ;
- en œuvrant à l’autonomisation, à la différenciation et au fondement de l’identité.
  • Partager l’expérience d'une équipe de praticiens expérimentés à partir de cas concrets.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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