Traditionnellement, la psychologie est davantage enracinée dans la dimension négative que dans la dimension positive du fonctionnement humain. Elle se focalise sur les problèmes, les déficits, les anomalies, les «pathologies», qu’ils soient d’ordres individuels, sociaux ou sociétaux. La valence négative a ainsi un impact supérieur à la valence positive.
Cette approche offre pour principale perspective d’avenir la correction des insuffisances, des défauts et elle sous-tend que l’amélioration, le mieux-être, passent par la «guérison» ou la résolution des déficiences.
Si elle est bien sûr utile, cette démarche a pour inconvénient principal de dresser un portrait particulièrement négatif du fonctionnement psychologique humain, qui nécessite d’être contrebalancé par une approche plus positive.
C’est la psychologie positive, introduite par Martin Seligman en 1998, qui s’emploie à définir, à mesurer et à comprendre les déterminants du bien-être et du fonctionnement optimal de l'être humain, c’est-à-dire mobiliser des ressources psychologiques au service du développement de la personne.
L’idée est ne plus caractériser une bonne santé mentale par une absence de symptômes anxieux-dépressifs ou de troubles avérés mais comme un état de bien-être permettant de surmonter les tensions inévitables de la vie quotidienne, d'accomplir un travail fructueux et de contribuer à la vie sociale.
La psychologie positive promeut la recherche sur les aspects positifs du fonctionnement humain et les mécanismes contribuant au bien-être psychique des individus et, par là même, au fonctionnement optimal des individus et des groupes.
Nouvelle orientation, la psychologie positive repolarise aujourd’hui l’attention des chercheurs et des cliniciens sur les atouts psychologiques des individus : traits de personnalité salutogènes, forces et vertus, capacités, ressources, motivations, capacités d’adaptation et de résilience, etc.
Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d’ordre psychologique et/ou somatique.
En particulier, les interventions visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives sont de plus en plus intégrées à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. Selon une méta-analyse de 51 études, ces interventions sont efficaces pour augmenter le bien-être et améliorer les symptômes de dépression (Sin & Lyubomirsky, 2009).
L’objectif principal de ce cursus de 3 jours sera de fournir aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement des outils pratiques et concrets pour :
- identifier les ressources permettant de dépasser les freins et limitations, de retrouver la confiance en soi pour mieux faire face aux variations de la vie ;
- mettre en application les préceptes de la psychologie positive auprès d’un large public.
Vous vous initierez en particulier au programme CARE (Cohérence / Attention / Relation / Engagement) regroupant 20 pratiques de psychologie positive validées au travers d’un protocole structuré de 8 de 2 heures et ayant pour objectif de permettre aux participants d’agir sur les leviers d’un bien-être durable et de la flexibilité psychologique.
Crée par des professionnels reconnus de la santé mentale - Rebecca Shankland , Jean-Paul Durand, Marine Paucsik, Ilios Kotsou, Christophe André - le programme CARE rermet de développer une flexibilité psychologique accrue pour appréhender la vie (quotidienne, relationnelle, familiale, professionnelle) de façon plus sereine et cohérente ; cela en activant des comportements d’avantage bienveillants et en accord avec ses valeurs, tout en réorientant l’attention vers les éléments satisfaisants et aidants.
Pour cela il s’appuie sur 3 objectifs :
- réorienter l' attention vers les aspects satisfaisants du quotidien ;
- développer une attitude bienveillante par rapport à soi, autrui et l’environnement ;
- accroître l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et à ses besoins fondamentaux.
Vous découvrirez les bases de l’animation du programme CARE - utilisables en travail individuel ou de groupe - au travers :
- des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique et des principes de la psychologie positive;
- des exercices semblables à une grande « boite à outils » à utiliser au quotidien.