Page précédente
Formation continue

Dépendances et troubles addictifs : comprendre, repérer, agir

SYMBIOFI
Picto évaluation 5 (2)
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Avoir un éclairage épidémiologique, clinique et une approche thérapeutique des principales conduites addictives.

Appréhender les aspects communs aux conduites addictives et l’actuelle hypothèse neurobiologique.

Comprendre les raisons du développement des conduites addictives.

Appréhender les liens entre les troubles des conduites addictives et les désordres psychiques.

Connaître l’organisation de la prise en charge et les principaux acteurs du réseau de soin.

Mettre en avant des programmes de promotion de la santé ainsi que de prévention des dépendances.

Poursuivre une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique des connaissances et des pratiques.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Après avoir transitée par le jugement religieux - le pêché - puis moral - le vice -, la problématique des conduites addictives s’est, grâce au développement de la science, dirigée vers des approches psychologiques (cognitive, psychanalytique…), biologiques (génétique, neurobiologique…) et sociales.

Evoquée par les pionniers de la discipline au début des années 80, l’hypothèse d’une voie commune à l’ensemble des conduites addictives a été validée par les récents travaux de neurobiologie.
Dès lors, de plus en plus de comportements humains procurant normalement plaisir ou soulagement, mais se répétant de façon compulsive, sont perçus différemment. Ils quittent le domaine de la réprobation sociale pour entrer dans celui de la maladie. L’addict n’est plus un coupable se cachant car il doit rendre des comptes à la société mais un malade en droit de réclamer une prise en charge de son problème.

Ainsi, apparaissent désormais au grand jour en demandant de l’aide, des consommateurs de nombreuses substances, licites comme illicites, et des personnes répétant sans cesse un comportement, même lorsque celui-ci devient préjudiciable, pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

Il faut ajouter à cela la mutation d’une société devenue clairement addictogène, poussant les individus à sur-consommer et privilégiant l’avoir sur l’être. Cette consommation va positionner socialement les individus, enclins à troquer leur solidarité naturelle d’animaux sociaux contre la compétition et la valorisation de la réussite individuelle. Engendrant stress et solitude, elle va induire des conduites dopantes, des conduites d’adaptation et des conduites de réassurance.

D’autres terreaux sociétaux, réduisant les citoyens au rang de consommateurs et brouillant leur discernement, favorisent l’explosion des conduites addictives :

  • capacités industrielles et réseaux de distribution rendant les substances licites comme illicites largement présentes et partout accessibles ;
  • publicités omniprésentes présentant l’ensemble des biens, ceux utiles comme ceux totalement superflus, comme indispensable à l’épanouissement des individus ;
  • crédit facile, argent dématérialisé et cartes bancaires à débit différé, donnant possibilités de financement plus larges et plus faciles.

Il est donc logique de voir arriver vers les professionnels de l’aide et de l’accompagnement tous les individus qui redoutent de ne pas réussir et qui se sont réfugiés dans une conduite addictive, comme ceux qui en ont adopté une pour accepter d’avoir échoué dans leur quête de réussite.

Nous vous proposons ici deux jours de formations où seront exposés les principes de bases comme les expressions les plus communes des conduites addictives avec des développements sur les plus fréquentes : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne ou médicaments psychoactifs, mais encore jeu pathologique, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, cyberdépendance et addictions sexuelles.
La formation permettra notamment aux professionnels concernés :
d’identifier les enjeux de l’accompagnement des personnes présentant des conduites addictives ;
de développer des savoir, savoir-faire et savoir-être efficaces pour la prise en charge ;
d’être en mesure de concevoir dans leur contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement des individus ;
de pouvoir orienter et travailler en interaction avec l’environnement.
Des réflexions sur des cas concrets, fictifs mais réalistes, vous seront enfin proposées pour aborder de façon pragmatique les réponses qui peuvent être apportées à ses situations de détresse humaine.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Les prochaines sessions

08/04/2024 au 09/04/2024
À Loos
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2236931
Picto informations
  • Collectif
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 14h
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Offre privée Autres financements Financement à déterminer



Picto lieu
30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

SYMBIOFI

Picto lien organisation

Formations similaires

DCF
1 session disponible
Prochaine session : le 01/01/2023
Picto map marker Marcq-en-Baroeul Picto horaire Total : 56h