Accident grave, décès brutal par accident ou maladie, suicide ou sa tentative, violences ou agressions graves, menaces, etc, sont autant d'événements de crise pouvant survenir au sein de n’importe organisation, d'entreprise ou d'institution.
Ces situations extrêmes, se produisant toutes de façon inhabituelle et pouvant prendre de nombreuses formes, sont tout le temps génératrices de souffrances et fragilisent les personnes, les équipes et l’institution elle-même.
Mettant les personnes en présence de scènes choquantes, constituant une menace à la préservation même de la vie humaine, ces événements vont générer des bouleversements à court et moyen terme : réactions post-traumatiques, difficultés psychologiques - épisode dépressif, troubles anxieux, crises de panique, trouble de l'adaptation - absentéisme, démotivation, désorganisation, etc...
Plus aucune organisation ne peut ignorer ces nombreux risques liés aux situations d’exception.
Que les dégâts soient matériels ou humains, une prise en charge inappropriée et une gestion de crise hasardeuse peuvent profondément et dans la durée nuire aux hommes, à l’organisation du travail, à l’image de marque de l’entreprise / institution, autant qu'à la sortie de crise elle-même.
Le traitement de tels événements est complexe et va donc demander au service impliqué, à l'organisation concernée, à l’entreprise/institution une forte capacité réactive pour d'une part évaluer la situation et d'autre part prendre rapidement des décisions pour agir.
Une aide extérieure, entraînée et rompue aux situations chaotiques et dégradées, s’avère souvent indispensable car le basculement en mode psychologie de la crise va exiger, de la part des professionnels concernés, des intervenants, des référents :
- des méthodes d’interventions et de communications spécifiques avec les victimes ou leurs proches;
des capacités d’actions rapides et efficaces, c’est à dire régies par des protocoles pensés et construits préalablement.
- des connaissances sur les ressources de proximité afin d’organiser une bonne prise en charge;
Au cours de ces deux journées, à travers des études de cas et des mises en situation, notre expert donnera aux professionnels concernés :
-les principales clés d’évaluation et de compréhension de ces événements traumatiques à forte répercussion sur le collectif ;
- les modes d'organisation, les techniques et les moyens de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.
Par les compétences particulières d’analyse, de prise de distance et de communication développés pendant ces 2 jours, chaque stagiaire sera plus à même, face aux situations dégradées et aux stress dépassés, de :
- comprendre des états psychiques face auxquels il est aujourd'hui souvent démuni ;
- évaluer ces situations de crise et guider l’organisation et la planification d’actions ;
- développer une première prise en charge, en direct, en groupe ou encore au téléphone ;
- adapter son style de communication, assister des volontaires et/ou aider des victimes dans un dispositif de crise.