Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux informatique Picto formation

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Objectifs de la formation

PRESENTATION : Ce cours introduit le concept permettant de comprendre de manière globale Le fonctionnement des environnements Informatiques des grandes entreprises. Il permet de se familiariser avec les différents outils qui maintiennent en condition opérationnelle l’ensemble de l’infrastructure liée à l’exploitation informatique.

LES OBJECTIFS PROFESSIONNELS :
  • Assister les utilisateurs en centre de services
  • Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
  • Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Configurer et mettre à jour un poste de travail Informatique
  • Configurer la connexion physique et logique du poste de travail informatique
  • Assister les utilisateurs
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Suivre dans un service informatique l’ordonnancement des programmes informatiques.
  • Produire un script Shell, le modifier, l’exécuter sur un serveur local ou à distance
  • Administration système et applicative des serveurs
  • Assurer une veille technologique
  • Assurer la meilleure Qualité du contrat de service
  • Intégrer un poste de pilote, technicien ou analyste en exploitation informatique

Contenu pédagogique

CCP 1. Assister les utilisateurs en centre de services
L’environnement informatique :
Installation et configuration des équipements & logiciels liés à l’infrastructure informatique
Les différents types d’ordinateurs
Les systèmes d’exploitation
Les périphériques et Equipements réseaux
Gestion des incidents des environnements Informatiques
Le service du pilotage
Organisation.
Prise en main des consignes lors des changements d’équipes
Vérifications et Contrôles du matin-journée-nuit
Surveillance des outils de supervision et des outils d’ordonnancement
Création, suivi et clôture des fiches d’incidents
Astreintes
Les outils de supervision
Introduction de Tivoli Entreprise console
Introduction de HP OpenView Network
Introduction de BMC Patrol
Description de l’architecture de la solution de monitoring
Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
Les différents niveaux de criticité
Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
Les logiciels de suivi d’incidents
Reporting Asset Center // Reporting Service Center Pérégrine
Impact des incidents sur les applications sensibles
SLA Service Level Agreement Accord de qualité de service
FNC : fiche de non-conformité
FAQ : fiche d’amélioration qualité
Anglais
Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
Comprendre la terminologie technique anglaise de l’environnement informatique
Comprendre les messages d’erreur en anglais afin de résoudre les incidents

CCP2. Assister les utilisateurs en centre de services
Sécuriser les accès internet
maintenir et exploiter un environnement virtualisé
maintenir et exploiter un domaine Active Directory
linux Installation et mise à jour d’une distribution Linux
Installation de packages
Installation et mise à jour de Windows

CCP3. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications
Les outils de supervision
Introduction de Tivoli Entreprise console
Introduction de HP OpenView Network
Introduction de BMC Patrol
Description de l’architecture de la solution de monitoring
Les éléments monitorés : Supervision OS, réseau, applications, matériel, etc
Les différents niveaux de criticité
Procédure de prise en charge des remontées d’alarmes
Les outils d’ordonnancement
Introduction à Autosys // Introduction à Maestro // Introduction à ControlM
La programmation Shell
maintenir et sécuriser les accès distants
configuration de service de déploiement et de clients légers
intervenir dans un environnement de Cloud Computing
Assurer la Veille Technologique

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1266287
Code NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Formacode principal : 24231 - Réseau informatique
Formacode associés :
31008 - Système information
31032 - Système exploitation informatique
31051 - Maintenance assistance informatique
ROME associés :
I1401 - Maintenance informatique et bureautique
M1801 - Administration de systèmes d'information
M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

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