Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 03/10/2024 Formation : 1287591 Source : GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
240919S Du 01/01/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Valenciennes (59) GRETA GRAND HAINAUT - Groupement d'Etablissements Public de l'Education Nationale
Tél : 09 77 40 18 70
Email : greta.grand-hainaut@ac-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 50h
Durée en centre : 50h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

360 Rue Marc Lefranc
GRETA GRAND HAINAUT
ESC ATELIERS NUMERIQUES
59300 Valenciennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Heures de formation établies par le positionnement + certification(s) + accès illimité à la plateforme en ligne.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Entrées et sorties permanentes Durée moyenne 25 h par logiciel.

Objectifs de la formation

Les domaines du test « Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa) » sont :
Domaine 1 : Tables et requêtes
  • Créer et gérer des tables : définir la structure des tables (champs, types de données, propriétés), établir des relations entre les tables (intégrité référentielle), indexer les champs clés pour optimiser les performances, appliquer des règles de validation des données.
  • Créer des requêtes : concevoir des requêtes simples et avancées (sélection, action, etc.), utiliser les opérateurs et fonctions SQL, créer des requêtes avec calculs et regroupements, optimiser les requêtes pour de meilleures performances.
  • Manipuler des données : saisir, mettre à jour et supprimer des enregistrements, importer/lier des données depuis des sources externes (Excel, texte, ODBC), exporter des données vers d'autres formats (Excel, PDF, texte), détecter et gérer les enregistrements en double, appliquer des contrôles de saisie et de validation.
Domaine 2 : Formulaires et états
  • Créer et personnaliser des formulaires : concevoir des formulaires adaptés aux besoins (saisie, affichage, modification), disposer les contrôles de manière ergonomique, mettre en forme les objets (polices, couleurs, arrière-plans), ajouter des images, logos et éléments graphiques, lier les contrôles aux champs de tables.
  • Générer et mettre en forme des états : créer des états/rapports à partir de requêtes, disposer et mettre en forme les champs dans l'état, insérer des éléments textuels (titres, en-têtes, pieds), regrouper et trier les données dans l'état, ajouter des calculs (sommes, moyennes, etc.).
  • Gérer des événements et interactions utilisateurs : implémenter des règles de validation sur les champs, créer des messages d'avertissement et boîtes de dialogue, ajouter de la navigation avec boutons et menus contextuels, lier des macros et code VBA aux événements formulaires, sécuriser les objets et restreindre les accès.
Domaine 3 : Macros & VBA
  • Créer et utiliser des macros : enregistrer des séquences d'actions en macros, ajouter des conditions et instructions de contrôle aux macros, exécuter des macros à la demande ou sur événement, transmettre des paramètres d'entrée aux macros, documenter et commenter le code des macros.
  • Utiliser et développer du code VBA : écrire du code VBA pour créer des procédures et fonctions, manipuler les objets Access (tables, requêtes, formulaires, etc.), interagir avec d'autres applications Microsoft (Excel, Word, etc.), développer des interfaces utilisateur avec UserForms, implémenter la gestion des erreurs et exceptions.

Contenu pédagogique

Module 1: Introduction à Microsoft Access - Présentation de l'interface et des fonctionnalités de base - Création et gestion de bases de données - Conception de tables pour stocker les données

Module 2: Création de Formulaires et de Requêtes - Création de formulaires pour saisir et afficher les données - Utilisation de requêtes pour interroger les données et générer des rapports dynamiques

Module 3: Conception de Relations et de Formulaires Avancés - Définition des relations entre les tables - Création de formulaires avancés avec des contrôles personnalisés

Module 4: Gestion des Rapports et des Macros - Création de rapports pour analyser et présenter les données - Automatisation des tâches avec des macros

Module 5: Intégration et Fonctionnalités Avancées - Importation et exportation de données - Utilisation de fonctions avancées telles que les requêtes paramétrées et les expressions conditionnelles

Certifications, reconnaissances

Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Tosa Excel

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Développer des présentations visuelles et dynamiques avec PowerPoint (Tosa)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Rédiger et mettre en forme des documents professionnels avec Word (Tosa)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification
Gérer les courriels et la planification avec Outlook (Tosa)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 240919S
Référence formation : 1287591
Code NSF : 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Formacode principal : 31036 - Administration base de données
Formacode associés :
15033 - Rédaction message électronique
15052 - Bureautique
15054 - Développement professionnel et personnel
70312 - Logiciel PowerPoint
70322 - Logiciel Excel
70332 - Logiciel Word
71203 - Logiciel Outlook
71632 - Logiciel Access
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions