Bilan de compétences Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 18/09/2024 Formation : 1298638 Source : ADHOC

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
231650S Du 18/09/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) ADHOC
Tél : 03 20 90 50 57
Email : contact@adhoc-conseils.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

55 Rue salvador allendé
immeuble le galénis
batiment A
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre au bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, et/ou de formation, en adéquation avec les éléments mis en évidence au cours de l'accompagnement.

Pour cela, le bilan de compétences vise à :
- Prendre le temps de réfléchir à son parcours professionnel et aux raisons de ses choix.
- Faire le point sur ses acquis, ses envies, ses motivations, trouver un nouvel élan.
- Cibler des axes d'amélioration professionnelle, augmenter son efficacité.
- Définir un projet de formation et développer ses compétences.
- Envisager une évolution interne et prendre confiance en ses capacités.
- Déterminer un projet de réorientation pour s'épanouir professionnellement.

Contenu pédagogique

Le bilan de compétences s'adapte en durée, format et contenu à chaque bénéficiaire. Du travail personnel est proposé entre les séances (20 min à 1h/semaine). Les 3 étapes :
1.Phase préliminaire : l'analyse de la demande. Elle se déroule lors d'un premier entretien d'une heure (gratuit, sans engagement) qui permet d'analyser la situation individuelle du bénéficiaire, de clarifier sa demande, ses besoins et ses attentes. Sur cette base, un accompagnement adapté est proposé (18 à 24h). Cela permet au bénéficiaire de rencontrer la personne susceptible de l'accompagner et de définir conjointement les modalités du bilan (format : présentiel, distanciel, mixte, planning).
2.Phase d'investigation : Coeur de la démarche et basée sur des échanges en face à face, elle a pour but d'amener le bénéficiaire à définir un projet réaliste et réalisable. 5 objectifs opérationnels communs sont identifiés et 4 objectifs opérationnels spécifiques sont proposés :
Objectifs opérationnels communs :
- Apprendre à mieux me connaitre (priorités de vie, valeurs, motivations, centres d'intérêt et caractéristiques de personnalité).- Faire le point et prendre conscience de mes compétences développées (reconstruction de mon parcours professionnel, réalisation d'un portefeuille de compétences, identification de mes réalisations clés).- Développer mes connaissances métier en m'outillant et en développant mes connaissances du marché de l'emploi (recherche sur les métiers, les formations, réalisation d'enquêtes métier..).- Valider un (des) projet(s) professionnel(s) réaliste(s) et réalisable(s) via la mise en lien des différents éléments du bilan, la cohérence de mon projet et l'évaluation de sa faisabilité au regard du marché de l'emploi.- Définir un plan d'action pour développer mon employabilité (projet de formation, refonte/adaptation CV, lettre de motivation, préparation à un entretien).
Objectifs opérationnels spécifiques :
- Evaluer mon profil entrepreneurial (identifier mon potentiel, développer mes connaissances du marché et des réseaux liés à la création d'entreprise).- M'outiller pour rebondir professionnellement après une situation de souffrance au travail (identifier et comprendre les spécificités de ma situation, définir des stratégies). - Identifier un projet de reconversion qui tienne compte d'une problématique de santé (deuil du métier, identifier mes potentialités et contraintes pour me projeter sur un nouveau projet).- Prendre confiance en soi pour mieux me positionner sur le marché de l'emploi (identifier les modes d'expression de mon manque de confiance en moi, avoir les ressources pour progresser).
3.Phase de conclusion
Le bilan de compétences s'achève par la présentation puis la remise au bénéficiaire d'un document de synthèse. Il reprend les éléments mis en exergue au cours de la démarche et détaille le (les) projet(s) professionnel(s) et/ou de formation définis. Un suivi 6 mois après la fin du bilan est prévu.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 231650S
Référence formation : 1298638
Code NSF : 415 - Développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion
Formacode principal : 15081 - Bilan professionnel
ROME associés : -

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
231658S Du 18/09/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) ADHOC
Tél : 03 20 90 50 57
Email : contact@adhoc-conseils.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

34 Rue Nicolas Leblanc
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions