THÉORIE
- Rôle et responsabilités :
- du constructeur
- du conducteur
- de l’employeur
- Les différents acteurs en prévention des risques professionnels
- Les différentes catégories de chariots inhérentes au CACES® R 489, et leur utilisation
- Les différentes sources d’énergie
- Les dispositifs de sécurité et leur fonction
- Technologie des chariots de manutention, par catégorie
- Évaluation des charges à manutentionner :
- masse
- centre de gravité
- équilibre et stabilité
- Facteurs d’instabilité du chariot :
- renversement latéral
- basculement frontal
- La plaque de capacité :
- lecture
- adéquation avec la charge à manutentionner
- Identification des risques :
- alcool / drogues / incendie / bruit / sol / etc…
- Conditions de freinage du chariot :
- Distance de freinage
- Paramètres qui influent sur cette distance
- Règles de circulation et de conduite en entreprise :
- Pictogrammes et panneaux de signalisation
- Circulation et conduite à l’intérieur des bâtiments
- Circulation et conduite à l’extérieur des bâtiments
- Règles de chargement et déchargement des véhicules
- Identification des produits dangereux
- Fin de poste et maintenance de premier niveau
CONDUITE
1) Adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée
2) Opérations et vérifications de prise et fin de poste.
3) Circulation avec un chariot, à vide et en charge, en marche avant et arrière (y compris manœuvrer avec une charge limitant la visibilité et circuler sur un plan incliné, si nécessaire)
4) Opérations de maintenance de premier niveau du ressort du cariste.
5) Signaler par écrit les difficultés et anomalies rencontrées.
Suivant la catégorie de chariots :
6) Prise et dépose de charges au sol
7) Empilage et dépilage de charges
8) Mise en stock et le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
9) Chargement et le déchargement d’un véhicule par l’arrière
Pour les chariots qui en sont équipés :
- Prise et dépose d’une charge dans un emplacement déterminé à l’intérieur du véhicule,
- Optimisation de la répartition des charges dans le volume utilisable du véhicule, conformément au plan de chargement.
10) Chargement et déchargement latéral, depuis le sol, d’un camion ou d’une remorque :
11) Manutentionner une charge longue (6 m), un conteneur rigide contenant un liquide et/ou une charge
déformable
12) Atteler une ou plusieurs remorques - Chargement sur plateau ou sur remorque / Arrimer
Formation GSI
paramétrage clients, fournisseurs, transporteurs
- conditions commerciales
- codification
- délais
- taux de remises
- C.A.
- etc…
paramétrage codes produits, codes tiers
- création des fiches articles
- modification et ajout des renseignements sur les fiches articles
- Impression d'étiquettes avec code à barres par article
- etc…
renseignements des coûts d’achat, de vente,…
- calcul des C.U.M.P
- taux de T.V.A.
- escomptes
- remises
- coefficient multiplicateur
- etc…
Mise en place des indicateurs de gestion
- stock lié au délai d’approvisionnemen
- stock de protection
- stock mini (gestion sur seuil)
- quantités de commandes
- remises sur quantités
- délais d’approvisionnements
- cadencier de commandes
- etc…
Exploitation du logiciel
calcul automatique des besoins
blocage d’un article pour achat
blocage d’un article pour mouvement
utilisation des codes de gestion
identification de l’état d’avancement d’une demande d’achat ou d’une commande
contrôle et la validation des entrées stocks et des sorties stocks
transfert direct de quantités d’articles à articles
transfert direct d’articles de magasin à magasin
réservations d’articles pour une consommation proche
entrée en stock de matériel sans commandes
traitement des retours en stock
édition de l’historique des mouvements d’un article
traitement des inventaires et mesure automatique d’écarts de quantité
création et édition des nomenclatures de classe ou de famille
édition de statistiques
etc…