CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant Picto formation

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Mise à jour : 16/11/2023 Formation : 1376290 Source : INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
77105S Du 26/08/2024
Au 30/06/2026
Niveau 2. Utilisation des savoirs de base OPCO Gouvieux (60) INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA
Tél : 03 44 67 14 14
Email : manoir@infa-formation.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 800h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

12 Chemin des Aigles
Le Manoir
60500 Gouvieux

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Maîtrise des savoirs de base, Comprendre des consignes écrites et orales, Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse. 
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

Compétences et aptitudes visées
  • Faire preuve d’autonomie dans votre travail
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Travailler en équipe
  • Assurer la satisfaction des clients
  • Suggérer des accords mets et vins
  • Proposer un accueil de qualité
  • Servir avec politesse, amabilité et professionnalisme
Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
 

Contenu pédagogique

Le CAP Commercialisation et Services en Café, Hôtel, Restaurant se compose de : 
  • Un enseignement pratique : Napper et dresser une table, un buffet ; réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar) ; servir selon les différentes méthodes ; servir des plats spécifiques ; flamber, portionner et doser ; réaliser les différentes techniques de préparation.
  • Un enseignement professionnel avec les composantes suivantes : technologie restaurant, connaissance de l’entreprise, sciences appliquées, prévention-santé-environnement.
  • Un enseignement général avec des cours de français, d’histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, de mathématiques, de sciences, d’éducation physique et sportive, et de langue vivante.*Les titulaires d'un niveau 4 sont exemptés des matières générales
Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Certifications, reconnaissances

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
77106S Du 02/09/2024
Au 30/06/2026
Niveau 2. Utilisation des savoirs de base OPCO Gouvieux (60) INSTITUT NATIONAL DE FORMATION ET D'APPLICATION DU CENTRE DE CULTURE OUVRIERE - INFA
Tél : 03 44 67 14 14
Email : manoir@infa-formation.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 800h
Durée en centre : 800h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

12 Chemin des Aigles
Le Manoir
60500 Gouvieux

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Maîtrise des savoirs de base, Comprendre des consignes écrites et orales, Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

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