Contenu pédagogique
JOUR 1 : Maîtrise des nouages ventraux en écharpe
* Connaître les écharpes de portage
- Classification des écharpes : tissées, extensibles, semi-extensibles
- Influence des différents paramètres sur l’utilisation et le ressenti lié à l’écharpe : le tissage et les différentes armures, les mélanges des matières, grammage, longueur…
- Rôdage et entretien
* Nouages dits “sur-mesure”
- Typologie et vocabulaire des nouages
- Mise en pratique et spécificités de chaque famille de nouage (en ventral, latéral et dorsal)
. Kangourous
. Hamacs (simples et doubles)
. Croisés (doubles / enveloppés)
* Nouages dits “pré-installés”
- Avantages et limites
- Optimiser son nouage
- Mise en pratique :
. Noeud de base en écharpe extensible
. Double croisé / DH pré-installé
. Noeud coulissant
. Slings
* Principes mécaniques des nouages
- Décomposition mécanique des passages du tissu :
. hamacs
. kangourous
. croisés
. enveloppés
- Conséquences sur les propriétés dynamiques du portage :
. avantages et inconvénients comparés
. s’adapter aux caractéristiques individuelles de chacun
JOUR 2 : Mises au dos et alternatives à l’écharpe
* Techniques sécurisées de passage au dos
- Balluchon
- Passage hanche
- Voltigeur
* Comparaison
- avantages et inconvénients de chaque technique
- contraintes liées à l’âge et au tonus des enfants
* Nouages au dos (tout type d’écharpe)
- Kangourous
- Double-Hamacs
- Enveloppé croisés
* Retour sur la sécurité spécifique au portage dos
* Alternatives à l’écharpe
- Les outils de portage asymétriques : sling, tonga, rebozzo…
- Les mei-tais
- Les préformés
- Pour aller plus loin : pagnes, onbu, podeagi
* Les accessoires du portage : anneaux, vêtements de portage, portage d’appoint de dépannage
JOUR 3 : Pédagogie et mise en oeuvre d’ateliers
* Projet d’activité
* Posture/attitude/rôle de la monitrice : savoir ce que l’on peut apporter mais aussi connaître ses limites
* Mise en situation à l’aide de jeux de rôles
* Définition du projet : donner un cadre à son activité en cernant ses motivations, le contexte personnel et professionnel, le public concerné, la ou les formule(s) retenue(s) (seul/à plusieurs, ateliers collectifs/individuels, le contenu…)
* Organisation pratique en fonction de la définition du projet
- besoins matériels (poupons, écharpes, local, matériel de puéri…)
- besoins administratifs : choix d’une structure (Assoc, AE, EIRL, activité libérale…), assurance, ...
- besoins en communication : graphisme, site, flyers, réseau ; qui démarcher et comment.