BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration Picto formation

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Mise à jour : 09/07/2025 Formation : 1426472 Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2229871 Du 02/09/2024
Au 30/06/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Aulnoye-Aymeries (59) Lycée Sainte Jeanne d'Arc (AREP - UFA) d'Aulnoye-Aymeries
Tél : 03 27 53 62 72
Email : direction.cfaarep@inst-jasc.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3234h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1884h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

157 Rue de l'Hôtel de Ville
59620 Aulnoye-Aymeries

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Non renseigne
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Autobus Gare à proximité

Objectifs de la formation

Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques.

Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également prévus : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, figurent au programme. 

L'option management d'unité de restauration met l'accent sur les savoir-faire techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L'apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d'une cave à vins et le service des alcools et cocktails.

Contenu pédagogique

Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
Préparer des prestations de service attendues par le client
Organiser, réaliser et contrôler le service
Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
Évaluer et analyser la production de services
Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
Communiquer avec les autres services
Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
Gérer l'information et sa diffusion
Mercatique des services en hôtellerie restauration :
Participer à la définition de la politique commerciale
Identifier et analyser les besoins des clients
Contribuer à la définition de la politique commerciale
Étudier et suivre l'évolution du marché
Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
Animer la politique commerciale de l'unité
Évaluer les résultats de la politique commerciale
Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
Développer la relation client
Créer et animer la relation client
Fidéliser les clients
Management de la production de services en hôtellerie restauration :
Manager tout ou partie du service
Animer l'équipe de production de services
Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
Gérer et animer l'équipe
Recruter du personnel de l'unité
Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Définir le concept : l'offre de services proposée
Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
 

Certifications, reconnaissances

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

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Insertion dans l'emploi

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
219439S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Aulnoye-Aymeries (59) Lycée Sainte Jeanne d'Arc (AREP - UFA) d'Aulnoye-Aymeries
Tél : 03 27 53 62 72
Email : direction.cfaarep@inst-jasc.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3234h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1884h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

157 Rue de l'Hôtel de Ville
59620 Aulnoye-Aymeries

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Non renseigne
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Autobus Gare à proximité

388585S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Aulnoye-Aymeries (59) Lycée Sainte Jeanne d'Arc (AREP - UFA) d'Aulnoye-Aymeries
Tél : 03 27 53 62 72
Email : direction.cfaarep@inst-jasc.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3234h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 1884h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

157 Rue de l'Hôtel de Ville
59620 Aulnoye-Aymeries

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) est accessible avec un bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), mais aussi un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine. Pour les autres types de bacs, le passage par une année de mise à niveau est obligatoire. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises : Bac pro commercialisation et services en restauration Bac pro cuisine Bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration Classe de mise à niveau pour entrer en BTS management hôtellerie restauration
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

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