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Formation en alternance

Double Certification BAC PRO MCV et CAP Boucher - Apprentissage Picto formation

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION HAUTS-DE-FRANCE
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

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Enseignements professionnels :

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

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Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

01/09/2021 au 01/09/2024
À Tourcoing
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1830056
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 5460h dont 3370h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
171 Chaussée Denis Papin
antenne du CEFMA
59200 Tourcoing
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Pôle RELATION CLIENTS

Picto phone

09 72 72 72 07

Picto mail

contact@cma-hautsdefrance.fr

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