Objectifs de la formation
Le titulaire de ce BTS exerce dans les domaines de la réalisation d’éléments mécaniques destinés aux biens d’équipement de l’industrie, aux biens de consommation pour le grand public, aux outillages spécialisés, aux ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée, ainsi qu’à tous les secteurs du prototypage où une réalisation est indispensable.
Il est en capacité de concevoir et choisir le procédé de réalisation le plus pertinent pour réaliser des prototypes ou des pièces à l’unité. Il connaît les procédés de fabrication additive (ajout de matériaux: polymère, poudre de métal…) de découpe laser ou jet d’eau, par usinage, de manière à concevoir le procédé le plus pertinent. Son activité implique la maîtrise des outils numériques utilisés de la conception à la réalisation des produits, la capacité à communiquer, à travailler en équipe, à animer et encadrer une équipe de production.
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Dans tous les cas, le métier s'exerce en relation avec de nombreux partenaires comme le donneur d'ordre ou les sous-traitants, et dans un cadre d'ingénierie collaborative avec : les concepteurs de produits dans la phase de pré industrialisation ; les spécialistes des procédés de première transformation (moulage, forgeage, injection plastique...), de traitements thermiques et de traitements de surfaces ; les constructeurs de machines et d'équipements de production (outils, outillages de production ...) ; les techniciens de l'automatisation et de l'informatisation, de la logistique et de la gestion, de la maintenance et de la qualité.
Pour une production unitaire (à forte valeur ajoutée), il coordonne les activités de la mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Il intervient donc au niveau : du choix éventuel du procédé ; de la définition du processus général de réalisation ; de l'encadrement du(des) opérateur(s) de fabrication pour la réalisation et le contrôle ; de la vérification de la conformité du sous-ensemble.