Bachelor Chef(fe) de Projet e-business

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Objectifs de la formation

Le secteur professionnel du digital poursuit sa dynamique de croissance et les chiffres concernant le domaine de l’e-commerce sont en constante évolution à la hausse. De ce fait les volumes en recrutement montrent une constante augmentation. La plupart des entreprises ont besoin de compétences dans le digital que ce soit en termes « marchands » mais aussi en termes de « notoriété et d’image ». Les métiers de plus en plus évolutifs pour répondre à la demande BtoC ou BtoB, font appel à des profils juniors. L’objectif de cette certification est de permettre aux acteurs économiques de ce secteur de disposer des compétences de jeunes professionnels directement opérationnels et disposant en outre d’un socle de compétences, notamment transversales leur permettant d’évoluer rapidement vers des activités à dominante stratégique telles que l’audit et le consulting ou la conduite de projets de plus en plus complexes. L’appellation du métier visé la plus pertinente au regard des compétences développées et des réalités des postes occupés par les titulaires de la certification apparaît être celui dechef/fe de projet e-business.

Ce métier fait souvent l’objet de diverses appellations. Il s’exerce dans des contextes fort différents, dans des entreprises de taille et de statuts variés (grandes entreprises, PME, secteur public, secteur associatif, secteur privé…). Dans cet ensemble de situations, nous pouvons signaler la proximité avec des appellations telles que : chef/fe de projet web, chargé/e de clientèle web, rédacteur/trice web, Community manager, chargé/e de comptes AdWords, Modérateur réseaux sociaux…. Ces profils juniors évoluent très vite vers des postes de « chef de projets digitaux » ou encore de « responsables e-store », de « webdesigner », de « web marketer », de « web developper », de « Traffic manager », de « Community manager » de « social media manager » pour n’en citer que quelques-uns. La plupart de ces appellations sont exprimées en langue anglaise.

En tout état de cause, le cœur du métier est celui de la publicité et de la communication sur internet, de la promotion d’une marque, de la fidélisation des clients. Les activités liées à la vente et au marketing y sont très présentes.

Contenu pédagogique

RNCP34340BC01

E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
Créer ou optimiser un site CMS
Produire et mettre en production du contenu multimédia
Mettre en oeuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales

RNCP34340BC02

E-Communication : mettre en oeuvre une communication digitale
Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale,
Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux,
Développer et coordonner des partenariats,
Créer ou participer à des événements

RNCP34340BC03

E-marketing : mettre en oeuvre un marketing digital
Cibler et analyser les besoins des internautes
Mettre en oeuvre des actions d’e-marketing
Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
Mettre en oeuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1483453
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Formacode principal : 34530 - E-commerce
ROME associés : -

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