Diplôme d'État d'infirmier(ière) Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1534228 Source : IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
1981260 Du 05/09/2022
Au 04/07/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Salouël (80) CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
Tél : 03 22 45 59 88
Email : ifsi.secretariat@chu-amiens.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4200h
Durée en centre : 2100h
Durée en entreprise : 2100h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

Avenue de la Croix Jourdain
CHU Amiens Picardie - Bâtiment Simusanté
CHU Amiens Picardie - Bâtiment Simusanté
80480 Salouël

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
En formation initiale, pour accéder à la formation d'infirmier, il est nécessaire de : Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation. Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme. En formation professionnelle continue, pour accéder à la formation d'infirmier, il est nécessaire de : S’inscrire aux épreuves de sélection IFSI Justifier d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection ; Acquitter un droit d’inscription aux épreuves de sélection.
Public :
, Primo-arrivant

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

La formation vise la professionnalisation de l’étudiant, en réponse aux besoins et souhaits de la population en matière de santé dans un contexte économique contraint. L’étudiant est au cœur du dispositif de formation qui tend à lui permettre de devenir autonome, responsable et réflexif.
Ce futur professionnel va pouvoir exercer dans différents secteurs sanitaires et sociaux. À cet effet, la formation se veut « généraliste ». Elle s’appuie sur un socle évolutif de connaissances certifiées, incontournables, en adéquation avec la réalité professionnelle, l’évolution des technologies médicales et des pratiques professionnelles.
La formation en soins infirmiers se fait en alternance entre des temps de formation théorique et des temps de formation clinique.
Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :
• 2100 heures de modules d’enseignement en IFSI de 35 heures hebdomadaires ;
• 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (15 semaines durant la 1ère année, 20 semaines au cours de la 2ème année et 25 semaines dans le cadre de la 3ème année) ;
• 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
Évaluations
Le Diplôme d’État infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens ECTS (European Credits Transfer System) : les évaluations théoriques donnent lieu à 120 ECTS et les évaluations en stage donnent lieu à 60 ECTS.
Les Unités d’Enseignement (UE) pour les apports théoriques réalisés en IFSI sont évaluées par rapport aux modalités et critères d’évaluation du référentiel de la profession infirmière.
Les stages sont évalués sur l’acquisition des compétences (10), des activités et des actes infirmiers.

Contenu pédagogique

- Une première année qui pose les fondements des soins infirmiers :
Les enseignements du semestre 1 visent à donner à l’étudiant les « clefs » lui permettant d’accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens (compétence 3).
Les enseignements du semestre 2 ont pour objectif central d’amener l’étudiant à évaluer une situation clinique (compétence 1).
- Une deuxième année qui enrichit les connaissances et les mobilise dans le raisonnement clinique et la construction de projets.
Au cours du semestre 3 l’objectif est d’amener l’étudiant à communiquer et conduire un projet de soins (compétences 2 et 6).
Le semestre 4 est centré sur les soins éducatifs et préventifs et la formation des professionnels et des stagiaires (compétences 5 et 10).
- Une troisième année qui favorise l’autonomie et accompagne sur le chemin de la professionnalisation :
Le semestre 5 vise à permettre à l’étudiant de mettre en œuvre des thérapeutiques et coordonner les soins (compétences 4 et 9).
Le semestre 6 vise l’amélioration continue de la qualité des soins par le biais de traitement des données scientifiques (compétences 7 et 8).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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