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Formation en alternance

Bac Pro Métiers de la Vente et du Commerce Option A Picto formation

CCI de région Hauts-de-France
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Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » option A (Animation et gestion de l’espace commercial) s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- Contribuer au suivi des vente
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Pré-requis

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Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler

Enseignement général :
Economie droit ; Mathématiques ; Prévention santé environnement ; Anglais ; Espagnol ; Français ; Histoire géographie et enseignement moral et civique ; Arts appliqués et cultures artistiques ; Education physique et sportive

Enseignement professionnel :

  • C1 : Conseiller et vendre

Assurer la veille commerciale ; Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l’entreprise et son marché ; Maitriser la technologie des produits ; Sélectionner les outils de recherche d’informations adaptés ; Réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; Intégrer l’omnicanal dans le processus de vente ; Prendre contact avec le client ; S’adapter au contexte commercial et au comportement du client ; Découvrir, analyser le(s) besoin(s) du client, sa (ses) motivations et ses freins éventuels; Découvrir, analyser et reformuler les besoins du client ; Présenter l’entreprise et/ou ses produits ses services ; Conseiller le client en proposant la solution adaptée ; Argumenter ; Réaliser une démonstration le cas échéant ; Répondre aux objections du client ; Proposer les produits et/ou services associés ; Détecter les opportunités de vente(s) additionnelle(s)et les concrétiser ; S’assurer la disponibilité du produit ; Formaliser l’accord du client ; Assurer l’exécution de la vente ; Mettre en place les modalités de règlement et de livraison ; Rassurer le client sur son choix Prendre congé

  • C2 Suivre des ventes

Assurer le suivi de la commande et/ou du service ; Suivre l’évolution de la commande et éventuellement du règlement ; Informer le client des délais et des modalités de mise à disposition ; Mettre en oeuvre le ou les services associés ; Sélectionner le cas échéant le prestataire le plus adapté ; Collecter et transmettre les informations au service de l’entreprise ou aux prestataires concernés ; Suivre l’exécution du ou des services associés et en rendre compte ; Effectuer le cas échéant les relances ; Traiter les retours et les réclamations du client ; Identifier le ou les problème(s) rencontré(s) par le client ; Proposer une solution adaptée en tenant compte des procédures de l’entreprise ; S’assurer de la satisfaction auprès des clients ; Collecter les informations de satisfaction auprès des clients ; Mesurer et analyser la satisfaction du client ; Transmettre les informations sur la satisfaction des clients

  • C3 Fidéliser la clientèle et développer la relation client

Traiter et exploiter l’information ou le contact client ; Traiter les messages et/ou les demandes des clients ; Recueillir, extraire, exploiter, synthétiser les données ; Rendre compte des données appropriées ; Proposer des actions de fidélisation et/ou de développement de la réaction client en adéquation avec les données recueillies et l’orientation commerciale de l’entreprise ; Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client ; Sélectionner et mettre en oeuvre les outils de fidélisation et/ou de développement de la relation client de l’entreprise ; Concourir à la préparation et à l’organisation d’événements et/ou d’opérations de fidélisation/développement de la relation client ; Participer à la mise en oeuvre des événements et/ou des opérations de fidélisation/développement de la relation client ; Effectuer des ventes au rebond ; Réaliser les opérations de suivi post événement ; Mobiliser les outils d’internet et les réseaux sociaux ; Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client ; Enrichir et actualiser le SIC ; Mesurer et analyser les résultats ; Rendre compte des actions et des résultats par écrit et/ou à l’oral ; Proposer des actions d’améliorations

  • C4 Animer et gérer l’espace commercial

Assurer les opérations préalables à la vente ; Etablir les commandes des produits auprès de la centrale d’achats et/ou des fournisseurs indépendants sélectionnés par votre hiérarchie, en tenant compte des contraintes ; Préparer les commandes des clients issues de l’omnicanal ; Veiller à la gestion rigoureuse du stock et au réapprovisionnement en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité ; Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises (quantitatif et qualitatif) ; Respecter les règles de valorisation des déchets et réduire le gaspillage ; Effectuer les relances et préparer les retours fournisseurs ; Etablir les prix en fonction de variables commerciales données ; Etiqueter les produits et les sécuriser ; Enrichir et exploiter le système d’information commercial ; Comparer les résultats aux objectifs fixés et proposer des actions correctrices ; Participer aux opérations d’inventaire ; Identifier les invendus ; Lutter contre la démarque ; Gérer les retours et les échanges des clients ; Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle ; S’assurer de la disponibilité des produits ; Implanter les produits selon une logique commerciale et/ou d’entreprise Vérifier l’étiquetage, le balisage et la mise en valeur des produits ; S’assurer de la bonne tenue et la propreté du rayon ; Accueillir, informer et orienter le client dans l’unité commerciale et à l’extérieur ; Mettre en place la signalétique ; Participer à l’agencement de la surface de vente ; Aménager la vitrine et/ou le rayon ; Mettre en scène l’offre et en optimiser la visibilité ; Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ; Valoriser l’offre sur les sites marchands et les réseaux sociaux ; Développer la clientèle ; Proposer des actions génératrices de trafic dans l’unité commerciale ; Sélectionner les gammes de produits à mettre en avant en lien avec la stratégie de l’unité commerciale ; Participer à la planification et à l’organisation des actions de promotion des marchandises ; Démarcher une nouvelle clientèle ; Communiquer sur l’événement ; Recourir aux sites marchands et aux réseaux sociaux ; Inciter à l’achat par une action commerciale le cas échéant interactive ; Générer des contacts positifs/utiles ; Participer à l’évaluation et à l’analyse des performances des actions commerciales.

Insertion dans l'emploi

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Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

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Session(s)

06/09/2022 au 30/06/2024
À Saint-Omer
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 1964730
Picto informations
  • Parcours mixte
  • cours de jour
  • Formation en présentiel
Picto durée totale
Durée totale : 3290h dont 1940h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
3 Avenue de Rome
ZI du Brockus
STARTEVO
62500 Saint-Omer
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

Contact(s)

Anne PERRIN

Picto phone

07 85 79 03 75

Picto mail

bilan-competences@laho-formation.fr

CCI de région Hauts-de-France

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