Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle (Manitude) Picto formation

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Mise à jour : 12/02/2025 Formation : 1571614 Source : DAWAN

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
331750S Du 11/02/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) DAWAN
Tél : 09 72 37 73 73
Email : contact@dawan.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 35h
Durée en centre : 35h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

46-48 Rue des Canonniers
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

Contenu pédagogique

Définir le management
Identifier les différents rôles du manager
Les différentes approches managériales
Les styles de direction
Le management situationnel
Le management bienveillant
Attitudes du manager
Bases théoriques sur le leadership
Identifier la posture et l'attitude du manager
Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
Lister les qualités impératives du manager
Communiquer en tant du manager
Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales
Préparation à la prise de poste
Identifier son contexte
Identifier les personnes à manager
Lister les objectifs collectifs et individuels
Comprendre les motivations de chacun
Identifier les risques courants
Organiser sa prise de poste
Définir ses priorités
Définir son positionnement
Lister les tâches courantes
Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste
Décalage de ton
Décalage d'objectifs
Prise de poste mole
Prise de poste brutale
Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste
Gérer l’équipe
Qu'est-ce qu'une équipe ?
Les fondamentaux de la gestion d’équipe
Les composantes de l’équipe
Facteurs clefs de succès
Tirer son équipe vers l'excellence
Utiliser les erreurs pour s'améliorer
Avoir des rites et discours fédérateurs
Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse
Erreurs de management d'équipe
Trop communiquer
Trop évaluer
Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration
Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe
Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise
Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
Relayer la stratégie d’entreprise
Adapter son discours
Apprendre à communiquer des décisions difficiles
Anticiper les objections et difficultés
Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle
Connaître les fondamentaux de la communication
Verbal, para-verbal, non verbal
Analyser les distorsions
Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation
Gérer et chercher le feed-back
Dire non sans se justifier
Déléguer et fixer des objectifs
Connaître les règles et principes d’une délégation réussie
Concevoir des objectifs SMART
Organiser le travail
Fixer les priorités
Prendre des décisions
 

Certifications, reconnaissances

Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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