Objectifs de la formation
Capacité à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur expérimenté n'entraîne de tension ni pour l'un ni pour l'autre et à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
Les compétences langagières :
• Compétences linguistiques : maitriser la grammaire et le lexique de la langue.
• Compétences sociolinguistiques : établir un contact en sachant utiliser les règles de politesse.
• Compétences pragmatiques : s'exprimer avec aisance, souplesse et cohérence.
Leurs mises en œuvre se réalisent via des activités langagières qui seront systématiquement évaluées à chaque niveau.
Les activités langagières :
• Compréhension : activité de réception
• Production et Interaction : activités d'expression et d'interaction
Les niveaux de compétences visés sont ceux décrits dans l'adaptation du CECRL à la LSF.